samedi 21 mars 2015

Journée mondiale de la poésie.


Apportez vos chaudrons, sorcières de Shakespeare,
Sorcières de Macbeth, prenez-moi tout l'empire,
L'ancien et le nouveau ; sur le même réchaud
Mettez le gros Berger et le comte Frochot,
Maupas avec Réal, Hullin sur Espinasse,
La Saint-Napoléon avec la Saint-Ignace,
Fould et Maret, Fouché gâté, Troplong pourri,
Retirez Austerlitz, ajoutez Satory,
Penchez-vous, crins épars, œil ardent, gorge nue,
Soufflez à pleins poumons le feu sous la cornue ;
Regardez le petit se dégager du grand ;
Faites évaporer Baroche et Talleyrand,
Le neveu qui descend pendant que l'oncle monte ;
Que reste-t-il au fond de l'alambic ? La honte.

Victor Hugo, Jersey, le 26 mai 1853.



Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

4 commentaires:

  1. Bonne idée! la poésie... je me demandais quoi mettre sur rvcontes.... une poésie bien sur...
    Les sorcières; y'a la reine de Blanche Neige, la gentille Samantha, une des sorcières d'Eastwick, ch'ais pu son nom mais le film, c'est "Ma femme est une sorcière" et pour les autres on va attendre les soluces de Tonton Mitch!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou la la suis pas Frédéric Mitterrand !
      Bon-soir .

      Supprimer
  2. Ton sort hier
    Être sorcière
    Demain Mélusine
    Fée à l'usine
    Pour les pôves ouvriers
    Leurs douleurs soulager
    Baguette magique
    Lulu s’agite

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tard, mais j'ai reconnu la sorcière de Kirikou quand même...
    GROS BECS ma Lulu

    RépondreSupprimer