dimanche 6 avril 2014

Le JDD du 6/04/2014


Ce qui relie ces différents personnages tient à l'enfance,c'est pourquoi il a été choisi lorsque c'était possible une image de leur jeunesse.
Il y a parfois de quoi en faire toute une affaire... d'état.

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

46 commentaires:

  1. Coucou les ptits lu !
    En bayant je vois en 1 Pierre Corneille. D'un revers du droit j'affiche Boris Becker en 11. Et n'étant pas avare je vous offre Jean-baptiste poque l'un dit Moliere en 18. Et le 17 n'est pas Braque mais Anthony Quinn.
    Le lien entre eux me paraît obscur pas de pitié pour les croissants
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jocelyne, dimanche de garde oblige, j'attaque en solitaire ma première tartine et le dernier pot de confiture abricots maison ! On peut dire que ce qui lie ces personnages me laisse sans voix !

    RépondreSupprimer
  3. Hello les Luluttes , comme dab c'st Jocelyne qui se réveille en premier.
    Ce matin j'ai entendu le premier chant du merle (Ce n'est pas un indice).
    C'est un JJD très très fastoche.
    À plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben moi j'ai vu les premières hirondelles!

      Supprimer
  4. Coucou gloria
    Je n'ai évidemment pas pu résister à l'appel du JDD. Alors qu'une journée très chargée m'attend je lance une dernière sasasasa lve. En 2 Marylin Monroe. En 16 Louis Jouvet et en 20 Aristote. Tous bègues.
    Poutoux jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jocelyne sera exclue du prochain JDD... trop trop forte !
      Bi... bises
      Ton...ton

      Supprimer
    2. Ah ben ben ben j'en bafouille !!! Jocelyne nous boucle le JDD en deux tartines et avant la douche !
      Bibi !

      Supprimer
    3. Quel rapport entre Marilyn et Pierre Corneille???

      Supprimer
  5. Oh la mais ça va trop vite :-) vais chercher mon kawa du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas que le kawa qu'il va falloir corser ! Va falloir faire un spécial Jocelyne ;-)
      Faut quand même me retrouver tous ces cabossés de la parole !
      Et on a toute la journée pour évoquer ce trouble qui garde encore son mystère.

      Supprimer
  6. Puis-je me permettre un hors-sujet?
    Je me le permets.
    Ce soir à 22h ou 22h25, F5 rediffuse un documentaire "Régine Deforges amoureuse et rebelle" d'Annie Morillon, en hommage à la Rousse montmorillonnaise.
    Etmaintenant je vais regarder le JDD d'un peu plus près mais Jocelyne a bien débrousaillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Eliane, si le temps me l'avait permis, le JDD aurait eu pour thème les rousses. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot sur le sujet

      Supprimer
  7. J'ai cru comprendre que nous cherchions des bègues...
    En 9 Bruce Willis quand il avait des cheveux.
    En 19 un athlète américain je ne vois pas bien sa tête mais bègue il pourrait être Ben Johnson qui ne prenait autre chose que du café.

    RépondreSupprimer
  8. Bon... le haut comité des sorcières du Poitou me signale que Jocelyne, la "Lucky Luke" du JDD, connue pour être « La femme qui tire plus vite que son ombre » restera compétitrice .
    Faut quand même lui donner un handicap non?
    Un indice pour un personnage? "En avant camarades ."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors? Alors? Effectivement , un sacré handicap... mais quand même , fortiche la Jocelyne :-)

      Supprimer
  9. Coquine Lulu hein? Nou... Nou...nous comprenons.
    1 / 10 Oui ce fut son premier contrat

    RépondreSupprimer
  10. tonton Mitch trouve trop fastoche! Eh ben moi, je nage complètement... des bègues célèbres??? Alors y doit y avoir Louis Jouvet??? Ah oui...

    RépondreSupprimer
  11. En 4 Lewis Caroll
    En 8 Georges VI
    En 3 il ressemble beaucoup à Brassens que je ne connais pas bègue mais qui a en commun avec Paul Valéry le bègue Sète et son cimetière.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié l'autre anglais: en 5, Charles er

    RépondreSupprimer
  13. Et en 6 Winston Churchill sans cigare mais avec son chapeau.
    A ce soir ou à demain

    RépondreSupprimer
  14. Je quitte la table deux minutes, m'excuse auprès des amis... (café, tartes aux pommes).
    Bravo toutes et tous, c'est une vraie révolution ce JJD... vous avez mangé du tigre ... non du lion !
    À ce soir , je ne vous tire pas la langue !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 15 Einstein non plus ne nous tire pas la langue.
      Et en 10 Camille Desmoulins a encore sa tête

      Supprimer
  15. Si la championne Jocelyne s'écrivait Joceline , une partie de son prénom vous mettrait sur une piste... da .
    Un peu tiré par les cheveux.. lui , par-contre n'en avait pas beaucoup... bon ?
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais une oncelinesque, pardon.
      Il faut lire: "Si Jocelyne s’écrivait Jocenine "
      Je sais , je sais, ce n' est pas un prénom très international !

      Supprimer
  16. Je tiens a souligner que Jocelyne avait un sérieux handicap. Car aujourd'hui elle est partie à l'assaut du Jdd sur mon téléphone portable.
    Très bonne nuit à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors? Alors? Effectivement , un sacré handicap... mais quand même , fortiche la Jocelyne :-)

      Supprimer
  17. Finalement je ne peux pas résister en 7 Thomas Edison.
    A tout à l'heure on ne sait jamais ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Réca..ca..pi..pi..tulatif des personnes trou..ouvées :
    -1 : Pierre Corneille
    -2 : Marylin Monroe.
    -3 : Brassens
    -4 : Lewis Caroll
    -5 : Charles premier
    -6 : Georges VI
    -7 : Thomas Edison.
    -8 : Georges VI
    -9 : Bruce Willis
    -10 : Camille Desmoulins
    -11 : Boris Becker
    -12 : ?
    -13 : Marthe Mercadier
    -14 : ?
    -15 : Einstein
    -16 :Louis Jouvet
    -17 : Anthony Quinn
    -18 : Moliere
    -19 : Ben Johnson
    -20 : ?

    Co..cou.. rage
    Bises à tous et à toutes et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. Décidément ocelinesque le récapitulatif de tonton mitch car le 6 c'est Churchill et pas Georges VI et que le 3 m'évoque plus Victor Lanoux que Geoges Brassens
    Signez Jocelyne qui ne se fera décidément jamais au statut de petite poucette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Horreur je suis contaminé :-(
      En effet ce n'est ni Brassens , ni Lanoux mais un Régis célèbre.. cha vate ?
      Et oui la 6 est Winston Churchill en 1884 à 10 ans .
      Je cours chez un exorciste .

      Supprimer
    2. Coucou à tous,


      je viens de retrouver mon ordinateur mais pas mon temps. Lulu nous a bien embrouillés avec ses moustachus mais nous avions oublié que Lulu était une exégète de la moustache et donc des moustachus sous toutes leurs formes. On aurait du être plus vigilants.
      Je suis d'accord avec vous Tonton Mitch , je devrais être exclue du JDD pour m'être conduite de façon fort indélicate. J'aurais du distiller l'information avec tact et parcimonie comme vous savez si bien le faire au lieu de "balancer " ma découverte dès potron-minet même pas emballée.
      Mais je prêtais main-forte à des amis qui déménageaient et du coup j'en ai "déméningé".
      C'était réconfortant avant de soulever l'armoire à glace de 200 kg d'apprendre qu'Eliane avait fait passer Lewis Caroll du bon côté du miroir mais consternant avant de glisser le confiturier sur le diable d'imaginer que notre sorcière préférée était en manque de confiture d'abricots maison.
      Mille pardons ;je crois qu'il ne reste" que" le 14 à trouver. Nul doute qu'il ne résiste pas à la sagacité commune du bataillon de P'tits Lu.
      Poutoux à tous .
      Une Jocelyne repentante.

      Supprimer
    3. Hello le club des Luluttes : je me lève et je me bouscule... mais je ne pige plus rien ma chère Ocelline dite Jocelyne ? je laisse le vouvoiement. Tu as deux prénoms ? C'est pire que cas du docteur Jekyll et de M. Hyde ?
      Oui il reste le 14. Mais, si, mes enfants, vous mettez un félin dans votre moteur , vous trouverez facilement . Lui aussi a porté la moustache.
      ... et aussi le 12: Michel Sardou l'a chanté , da .
      Faut en finir aujourd’hui de manière à donner la parole à la notre sorcière bien-aimée .
      Bonne journée et поцелуй à tous.

      Supprimer
    4. Mais biensur Lénine en 12

      Supprimer
    5. Bonjour Tonton Mitch'

      je voulais vous éclairer sur deux points:
      1) comme Cadet Roussel a 3 maisons , j'ai trois prénoms mais l'usuel est Jocelyne très "daté" d'ailleurs . Ocelline est mon "avatar" choisi en raison des ocelles des insectes ( mais non , je ne ma promène pas avec des lunettes "hublot" des années 1980) mais je trouve que la recherche sur Internet évoque un peu ces regards investigateurs qui partent dans tous les sens.
      2)enfin, mes amis vous le diront , quasiment impossible pour moi de passer du vous au tu. Ce n'est nullement par snobisme mais par amour des mots et de leur sonorité. Je déteste le " tu". Pour moi ce pronom personnel rime avec cru alors que le voussoiement...Oui le voussoiement c'est la délicatesse et le soyeux d'une étoffe précieuse dont j'aime parer les gens . Mais non, je vous assure Tonton Mitch' pas prout-prout pour deux sous Jocelyne et d'ailleurs pour vous le prouver je peux vous entonner "le Gorille" car pour un amateur de mots Brassens c'est quelqu'un . Non, vous me croyez sur parole , bon...dommage.
      Excellente journée.
      Jocelyne

      Supprimer
    6. Ocelline... Combien de fois me suis-je dit, faut que je demande pourquoi, ou plutôt que je cherche pourquoi, parce que forcément ça veut dire quelque chose ! Merci Jo pour cette explication !
      Je vous trouve sévère pour le tu, camarade ! Le vouvoiement installe souvent une élégante complicité. Cependant lorsqu'un plus jeune me vouvoie dans un groupe où tous se tutoient, j'hésite entre la délicatesse et le coup d'vieux ;-)
      Belle journée à vous et à tous !

      Supprimer
    7. Chère Lulu,

      votre remarque concernant votre réaction à l'égard du vouvoiement m'évoque cette boutade de Jacqueline MAILLAN :"quand même les jeunes gens sont bien mieux élevés aujourd'hui, il y a 30 ans je ne pouvais pas prendre la métro sans que l'on me mette la main aux fesses, ce sont des choses qui ne m'arrivent plus aujourd'hui!"
      Merci encore Lulu de fédérer si habilement ce groupe de P'tits Lu dont je me dis parfois que si on les mélangeait à la foule ils seraient bien capables de se reconnaître sans jamais s'être rencontrés.
      Pouvoux. Pardon Poutoux.
      Jocelyne

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Jocelyne avait pensé à Régis Debray
    Très bonne soirée à tous
    Poutoux

    RépondreSupprimer
  22. Allez un dernier effort avant la fin de la journée pour trouver la photo 14 :
    Mes cher(e)s poilus et poilues, sortez de vos tranchées , relisez tous les indices et bingo... cela sera la victoire comme en 14.
    Si avec cela vous ne trouvez pas... ben... rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben mince j'ai oublié qui est le 14 !

      Supprimer
  23. Bonsoir à tous
    dans un dernier effort j'extrais de mon cerveau brumeux les mannes de Georges Clemenceau, un moustachu célèbre qui avait parallèlement beaucoup d'humour.
    Merci Tonton Mitch pour les indices , très maïeutique la technique ( je devrais m'en inspirer quand j'ai du mal à tenir mes touches) mais l'accouchement fut très long malgré vos indices .
    Merci Lulu pour ce JDD
    Merci à tous les P'tits LU pour ces moments de saine et franche complicité.
    Merci à Nathalie pour le prêt de son portable .
    Bonne nuit à tous;
    Poutoux.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  24. BONNE NUIT À TOUT LE MONDE .... pom pom pom pom pompom

    RépondreSupprimer
  25. Aujourd’hui du soleil:
    Je pense me payer une terrasse et évoquer le large sourire de Lulu qui est le symbole de sa sagesse,de sa bienveillance et de son amour de la vie. Mon palpitant , alors , va se détendre.
    "Ocel-lyne" , pas de problème, je suis un élève très obéissant et compréhensif.
    Moi-même avec une de mes très proches amies que je connais depuis plus de 40 ans, ils nous a été impossible de se tutoyer (Mais pour un autre problème)
    Bises à tous, bonne journée et bravo pour cette curiosité qui nous anime dans la bonne humeur , et ce, grâce à la " divine"sorcière,

    RépondreSupprimer