dimanche 9 février 2014

Le JDD du 9 Février 2014


9 Février 2014 enfin ! Réanimation du JDD !
Grace au talent de Jocelyne et Nathalie, le blog de Lulu Sorcière reprend une bouffée d'oxygène et c'est reparti !
Merci à vous les filles, et bravo !
Il faut trouver le thème et chacun des 18 éléments qui illustrent celui-ci !
Je sens qu'il ne manquera pas d'indices ce JDD !
Bon dimanche à tous  !


Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

91 commentaires:

  1. Hello ma chère Lulu
    Proust utilisait des poudres pour de soigner ?
    À plus
    Kisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et... il doit y avoir un rapport avec la sexualité ?

      Supprimer
    2. SIC :Merci à vous les filles, et bravo ! et nous les mecs ?

      Supprimer
    3. ... j' intuite que cela doit tourner autour de la grosse des femmes ( bien entendu :- ) )

      Supprimer
    4. Coucou Tonton lève-tôt ! Il s'agissait des filles qui ont mitonné le JDD à savoir Jocelyne et Nathalie ! Et non pour une fois, c'est un thème qui touche autant les filles que les garçons ! Mais je laisse les auteurs du JDD vous guider !

      Supprimer
  2. Bien le bonjour ma Sorcière Bien-Aimée... Je sèche et le tonton Mitch' n'aide pas beaucoup...
    Proust, là il est mort alors plus besoin de le soigner
    Mon écran est toujours aussi minuscule alors en
    1/ je sais pas c'est quoi?
    2/Mazarin
    3/Un thon?
    4/Des gras minets?
    5/Céki?
    6/Cékoi?
    7/Un cuisinier qu'il était connu mais ch'ais pu son nom
    8/J'vois pas bien mais ... p'têt Pasteur en train d'innoculer (plus j'avanc et plus tu r'cules , comment veux-tu que j't'innocule...)
    10. L'Afrique du Nord
    11/??? mais bel homme!
    12/ ??? moins beau
    13/ une machine mais à quoi faire?
    14/ Y m'dit kék'chose...
    15/ J'vois pas c'ki font
    16/ ???
    17/ Maria Callas en Dame en Traviata?
    18/ Peux pas lire
    19/ Marcel Proust dead
    20/ Une longue vue démontée ou des suppositoires???
    Bon, ben ch'uis pas certaine d'avoir beaucoup aidé là...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Maria Callas dans la Traviata :
    Violetta en proie à une rechute de son mal est soignée par Annina dans son appartement parisien surveillé par les créanciers.
    Une histoire de maladie et de soins !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Yes... la photo 19 : Proust sur son lit de mort. Ah! mais almanachronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .. et il est mort d'une pneumonie aiguë ...

      Supprimer
    2. Donc, il s'agit de tuberculose et autres maladies pulmonaires... ce qui fait que les trucs genre végétaux 1,4 et 6 seraient les microbes et autres bacilles et les types sérieux genre XIX° siècle, des toubibs et des chercheurs... m'enfin, y'en a d'autres dont je vois pas le rapport...et pis y'a que nous qui bosse et où sont les autres?

      Supprimer
    3. Tonton et Pomme, belle équipe !

      Supprimer
    4. Le 6 c'est un gout d'enfance !

      Supprimer
    5. Merci d'être de retour Gloria, parce que la place de l'élève qui est chargé de garder la classe en l'absence de a Maîcresse, comme dirait Tonton Mitch cela m'impressionne beaucoup .
      Poutoux à tous.
      jocelyne

      Supprimer
  5. Et en 12, ce serait pas l'Aiglon? lui aussi phtysique... et du coup, le 7 , c'est un toubib et pas un cuisinier

    RépondreSupprimer
  6. Me revoilou , j'étions devant ma télé pour le match de rugby France/Italie.
    Bon... la photo 13 est un poumon d'acier.
    Le patient est couché dans la chambre, qui une fois fermée permet d'obtenir une oscillation de pression atmosphérique.
    Cet appareil fut découvert par Philip Drinker et Louis Agassiz Shaw, de la Harvard Medical School.
    À plus..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si le JDD est en concurrence avec le tournoi des 6 nations, rien ne va plus; c'est d'autant plus méritant de votre part. Qui a dit que les hommes n'était pas polytâches???
      Au fait c'est quand la mi-temps car je ne veux pas dire mais il en reste à débusquer des images.
      poutoux
      Jocelyne

      Supprimer
    2. ne nous laissons pas abuser, car Philip DINKER est un usurpateur, la véritable invention du poumon d'acier est à attribuée au 14, 50 ans auparavant( mais il ne portait pas le même nom).
      Jocelyne

      Supprimer
  7. Bonjour Tonton Mitch, bonjour Almanachronique,

    ben non, Tonton Mitch, cela ne tourne pas autour de la "grosse "des femmes , ni de celle des juristes, ni des 12 douzaines des commerçants mais vous vous en approchez bigrement . Si, Almanachronique il y a bien un lien entre toutes ces images . En 12 ce n'est pas l'Aiglon mais un marin. Le 7 n'est pas Raymond Oliver mais un chirurgien qui a une façon un peu particulière d'accommoder le mou . Malgré les apparences, le 1, le 4 et le 6 n'ont pas grand chose à voir si ce n'est le rapport avec le sujet du jour . Sur les 3 seul le 1 appartient au monde vivant . Et si le 2 n'est pas Mazarin, il est son contemporain né 24 ans avant et mort 4 ans avant , mais outre-Manche.
    Bon vent !
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Comme Jocelyne et Nathalie m'ont envoyé les solutions (et même si j'en ai oublié la plupart) je donne des indices.
    Le 3 : contrairement à la pratique de la théorie de son genre, il est à voile et à vapeur.
    Le 5 : mouille sa chemise pour atteindre le sommet des profondeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fouille dans le fond de mon neurone. Il me semble que le no 3 est un Turbot . Et il me semble qu'un livre est sorti et qui traite de l'homosexualité. À savoir le rapprochement !!!!!!

      Supprimer
    2. le 3, Tonton, a 4 pieds alors que le turbot a un moteur à réaction. Quant au rapprochement c'est probablement l'auteur d'une autre pièce que celle du 15 " et voilà pourquoi votre fille est muette".
      Un peu de sucre dans le café pour alimenter le neurone que mes indices ont peut-être un peu secoué .
      Mais on vous sait tenace et perspicace , Tonton Mitch!
      Jocelyne

      Supprimer
  9. Et si c'était la découverte du baçille de Koch?
    6 pastilles Vada?
    2 Shakespeare?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va pour Valda. Bravo Pomme!
      Oui le duo du 9 aura conduit à la victoire sur le bacille de Koch mais le sujet est d'ordre plus général.
      Enfin le 2 donna aussi dans les affaires de cœur mais de façon moins littéraire que Shakespeare.
      On avance, on avance

      Supprimer
    2. Le 2 , serait-ce Buckingham, l'amoureux d'Anne d'Autriche, mais qu'est-ce qu'il ferait dans cette histoire?

      Supprimer
  10. allez, voici quelques petits coups de pouce:
    malgré leur couleur verte et l'absence de points noirs, les "machins du 1" sont des cocci
    le 3 a quatre pattes
    les fibres du 4 ne sont pas végétales
    le 8 est la couverture d'un roman de Thomas Mann dont Miyazaki se serait inspiré pour " le vent se lève". Ca c'est pour Tonton Mitch.
    le duo du 9 c'est le Roux et Combalusier de la biologie
    la 10 n'est pas celle de Brocéliande
    les 11 ne manquent pas d'air
    grâce au 12 HERGE a pu faire côtoyer les requins au Professeur Tournesol
    le 15 est une scène de théâtre
    le 16 est le roman d'un trompettiste
    et le 20, ah le 20, Pomme brûle car il est au râle bulleux ce que la lunette est à la lune gibbeuse .

    Alors un petit effort. Tiens en parlant d'effort, je constate que Nathalie a déclaré forfait. La traitresse!
    Dans 1 heure je ramasse les copies.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traitresse non. Une totale confiance.
      VBXP

      Supprimer
    2. Dans le film " Le vent se lève" , effectivement on aborde la grande épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon.
      On en revient à la maladie , hein?

      Supprimer
    3. oui, un peu Tonton Mitch mais d'après Pasteur," le microbe n'est rien, le terrain est tout". Alors le terrain c'est qui???
      Tiens, revenons un peu à l'image 10 qui est considérée comme le "terrain du monde"
      on se prend un petit café et c'est tout bon.
      Jocelyne

      Supprimer
    4. Mais... étonnant... Antoine Béchamp fut contemporain de Louis Pasteur qu'il accuse d'avoir repris ses propres théories en dénaturant leur sens profond et d'avoir ainsi orienté la médecine dans une forme d'impasse. Il ne craint pas d'affirmer en réponse à un collègue, le docteur Vitteaut : « Je suis le précurseur de Pasteur, exactement comme le volé est le précurseur de la fortune du voleur heureux et insolent qui le nargue et le calomnie2. »
      Alors... ? Mais je prends mon passeport pour aller en Amérique du Sud

      Supprimer
  11. Bonsoir à tous.
    Non, je n'ai pas déclaré forfait. Mais la journée fut un petit peu chargée. Je me rattraperai la semaine prochaine ;-)
    Je vous embrasse fort
    Très bonne soirée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!oui! on dit cela, j'exige un mot d'absence sinon privée de JDD la semaine prochaine. Na!
      BPX
      Jocelyne

      Supprimer
    2. Pendant la semaine, tant qu'il y aura des énigmes, le jeu se poursuit !

      Supprimer
    3. Je reconnais là la perversité de cette bande de sorcières!
      Quand même un peu moins de chichon le matin , mesdames !

      Supprimer
    4. c'est quoi un chichon Tonton?
      Jocelyne

      Supprimer
    5. Hum... Le « chichon » est un diminutif argotique du haschisch ;-)

      Supprimer
    6. Merci pour l'information.

      Supprimer
  12. Alorsse!!! En 11, les frères Montgolfier, en 12 l'inventaire du scaphandre En 16, l'attrape ou arrache coeur de Boris Vian (l'autre c'est Salinger), la fille a un nénuphar dans la poitrine...
    Et du coup, c'est probablement pas Buckingham... Ils seraient tous des inventeurs??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra, Pomme ," les frères Montgolfier", je n'avais pas réalisé l'ambigüité de mon indice mais ,s' ils ne sont pas frères , ils ne manquent pas d'air . Le 12 qui est-t-il? Mais l'important c'est sa découverte même si le lien n'est pas les découvreurs. Pour le 16, bien vu en fait le titre est en rapport avec ce que les bretons voient flotter dans l'air ces jours-ci mais l'important c'est la situation du nénuphar. on brûle...
      Ben non, le 2 n'est pas Buckingham et je me demande si, compte tenu de l'angle sous lequel il envisageait les histoires de cœur, une quelconque vie sentimentale lui fut possible.
      Poutoux.
      Jocelyne

      Supprimer
  13. Mais... le lien? le lien? le lien? le lien ? Ma tête éclate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien, le lien vous dis-je...cela ne vous dit lien?
      Allez, vous tenez le bon bout ( lien?)
      Jocelyne

      Supprimer
  14. S'il ne s'agit pas de maladie, il s'agit d'air... de l'air qu'on respire..Récap..
    1/ Pas la moindre idée
    2/ Anglais, XVII° siècle....
    3/Un mammifère marin; respire dans l'air et dans l'eau
    4/???
    5/???
    6/ les pastilles Valda
    7/ Un chirurgien
    8/ la montagne et son bon air
    9/???
    10/ une forêt "poumon de l'Afrique"?
    11/ les Mongolfier
    12/ un qui a trouvé le moyen de respirer sous l'eau
    13/ le poumon d'acier, merci Tonton
    14/ encore un inventeur ou chercheur
    15/ Distingue pas bien
    16/ L'arrache coeur et le nénuphar dans les poumons
    17/ La dame aux camélias
    18/???
    19/Proust
    20/ un inhalateur??
    Et des fois... un rapport avec la guerre de 14, le gaz????

    RépondreSupprimer
  15. Wouaihh !! P'têt... mais le vaccin a été inventé juste avant la Révolution et les 11 et 3 sont plus vieux... Comme le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le vaccin, on se rapproche dangereusement de l'identité des barbus du 9 mais on s'éloigne du sujet.
      Allez, on reprend point par point
      le 1 présent dans les postillons mais ce n'est pas un cocher mais un ......coque
      le 2 est un savant anglais qui lorsque cela circulait ne disait pas :"y'a rien à voir"
      le 3 est bien un poisson mais il a pu être à l'origine de la lignée des mammifères grâce à ses 4 pattes et à (quoi déjà ?)
      le 4 porte 2 noms dont un ressemble au personnage principal du" Misanthrope"
      le 5 parait bien GRAND dans son maillot BLEU
      le 7 oui chirurgien USA 63 grande première
      le 8 "La Montagne ......"
      le 9 le vaccin le voilà dont le bacille tire qui tire son nom des 2 barbus
      le 10 ce n'est pas l'Afrique mais l'Amérique du sud alors...
      le 11 ce sont deux savants dont un fut guillotiné comme fermier général
      le 12 oui mais grâce à l'ancêtre du sous- marin
      le 14 oui celui du poumon d'acier ( 50 ans avant les autres)
      le 15 une scène d'une pièce de théâtre de l'auteur du "Misanthrope"
      le 16 un nénuphar dans la poitrine qui ignore l'écume des vagues
      le 17 la dame au camélia
      le 18 poudre LEGRAS fumigations
      le 19 Proust mort comme l'a dit Tonton d'une pneumonie
      le 20 premier dispositif à l'écoute des râleurs
      Bon appétit!
      Jocelyne

      Supprimer
    2. Hep.. faut suivre Jojo ! Voir plus haut j'l'ai dit mais avec la version " Violetta"... c'est pareil ...grrrrr

      Supprimer
    3. oui Tonton Mitch , j'avais bien noté votre réponse ainsi que Pomme qui avait glissé vers la Marguerite de la dame au Camélia; Rendons à César...
      Jocelyne

      Supprimer
  16. 2/ Sir Francis Bacon (qui n'est pas l'inventeur du jambon fumé)
    4/ Alceste
    9/ le BCG
    10/ Dans ce cas forêt amazonienne poumon de la planète
    11/ Lavoisier?
    15/ Le Malade imaginaire (Le poumon vous dis-je)
    20/ l'ancêtre du stéthoscope
    Le lien, c'est la respiration? ou la "réanimation" du JDD?

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour avoir trouvé:

    le 6 pastilles Valda
    le 9 Albert CALMETTE et Camille GUERIN inventeurs du BCG
    le 10 la forêt amazonienne, poumon de la planète
    le 13 poumon d'acier
    le 15 Toinette déclarant "le poumon, le poumon vous dis-je dans le "Malade imaginaire"
    le 16 Chloé et son nénuphar dans le poumon
    le 17 Maria CALLAS interprétant Violetta morte d'une tuberculose pulmonaire
    le 19 Proust décédé d'une pneumonie
    le 20 le stéthoscope de LAENNEC
    Petit complément d'information pour les images restant à découvrir:

    le 1 a pour cousin Gono, staphylo, Méningo...
    le 2 fut le médecin de Charles I et Jacques I
    le 3 chez les latins il se serait appelé quadripède
    le 4
    je réponds à Tonton Mitch car j'ai bien pris note de sa trouvaille!

    RépondreSupprimer
  18. le 4 donc bravo pour Alceste maintenant on remplace les lettres 2 et 3 et cela donne a..este ( plus connue sous un autre nom qui en grec veut dire incorruptible ,c'est fou ce que l'on apprend en travaillant sur le JDD)
    le 5 Champion du monde 2013
    le 7 chirurgien usa 1963 grande première
    le 8 auteur de" Mort à Venise"
    le 11 à gauche Lavoisier qui avec "..." découvrit un principe qu'ils nommèrent "générateur d'acide" en 1774
    le 12 invention en 1864
    le 14 précurseur du poumon d'acier, inventeur du spirophore


    et si on parlait de l'image du fond sur laquelle personne n' a fait de commentaire...
    Mais ça c'est une autre histoire.
    Bon courage
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  19. La 9 : Le vaccin bilié de Calmette et Guérin, le plus souvent dénommé vaccin BCG, est un vaccin contre la tuberculose .
    OUF
    Bon je puis allé prendre mon café en ville ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Tonton Mitch, on progresse. Allez donc vous prendre une bonne dose de caféine méritée pour reprendre les recherches, car j'espère que ce n'est pas une façon délicate et polie d'abandonner la partie .( j'ai cru vous entendre gronder..., non?)

      A bientôt .
      Jocelyne

      Supprimer
    2. Manque de caféine " Bon, je peux aller prendre ... "

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Ok , ok: le 8 :La Mort à Venise est un livre à Thomas Mann , à inspiré un film à Luchino Visconti , un opéra à Benjamin Britten et un ballet à John Neumeier.
    Et alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien alors vous avez trouvé l'auteur du livre:Thomas Mann dont le roman se déroule dans un sanatorium (avec des précisions sur sa contribution à d'autres formes artistiques , ça c'est l'effet magique du JDD qui permet d'apprendre plein de choses merci Tonton Mitch! Maintenant le lien entre les pastilles Valda, le sanatorium ,le poumon d'acier ce n'est pas un concept mais quelque chose de bien réel, qui peut être menacé par le1, le 4 ,le nénuphar du 17 , la tuberculose de la 17. Ceux de Proust lui pourrirent la vie mais on leur doit peut-être l'expression de son génie d'écrivain . L'air leur est indispensable , le 2 en étudia les mécanismes biologiques, les 11 l'aspect physique , le 10 en assure la régénération à l'échelle de la planète. Ils n'aiment pas l'eau d'où la tentative de s'en affranchir du 3 qui s'en munit en complément de ses branchies pour mettre patte à terre; le 5 et le 12 firent l'inverse en tentant de permettre à l'homme d'évoluer sous l'eau. Le combat contre leurs maladies passe par l'examen grâce au 20,l'usage du 6 et du 18 , la découverte des 9 et l'exploit du 7 quand tous les autres moyens ont échoué.
      Quant à la photo centrale, ne trouvez-vous pas qu'elle évoque une anémone de mer( je me demande si anémone vient du mot vent en grec?)
      Et laissons le mot de la fin à Toinette du 15.
      Si vous trouvez qu'on vous balade, Tonton Mitch, essayez de voir cela comme une promenade de santé...
      excellente journée ( je crois encore entendre un grrr . Un autre petit café?
      Poutoux à tous
      Jocelyne

      Supprimer
    2. Oui , mais un peu tiré par les cheveux quand même .
      Les anémones (genre Anémone) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées des zones tempérées des deux hémisphères. Le mot vient du grec ἀνεμώνη, souvent interprété comme un dérivé de ἄνεμος (courant de vent) qui signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances. Ce n'est probablement qu'une étymologie populaire.
      Tandis que " Les anémones de mer," sont des orties de mer ou actiniaires (Actiniaria) forment un ordre de cnidaires anthozoaires. Ce sont des polypes solitaires sans stade méduse, dépourvus d'exosquelette et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre. Les tentacules, habituellement nombreux, ont des nématocystes au poison urticant.
      Les anémones de mer sont de l'ordre des " cnidaires", ou embranchement des Cnidaria, sont des espèces animales relativement simples, spécifiques du milieu aquatique (marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement). L'appellation vient du grec ancien κνιδη « ortie », faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux (les cnidocytes ou cnidoblastes).

      Vive Wikipédia et faut pas m'chercher .
      C'est fini ?
      Bises à toutes , pas à tous , car ça manque de mâle ici!

      Supprimer
    3. Ouaouffff! ça c'est du précis. Vous avez tout à fait raison de trouver que mon histoire d'anémone de mer c'est tiré par les cheveux. En fait c'est une cellule de trachée de lapin mais j'ai trouvé qu'elle avait une ressemblance avec une anémone de mer. Bon, on a les fantasmes qu'on peut.

      Supprimer
  22. Et... après je me couche...je n'arrive pas à faire un lien entre les pastilles Valda et le poumon d'acier !!!

    RépondreSupprimer
  23. :
    Je viens de prendre mon café...
    photo 7 : 1963 : C'est le docteur Dr. James Hardy
    Il y a eu une première tentative de greffe hépatique par le Dr Thomas Starzl, à Denver.
    C'est un échec, qui entraîne un moratoire de trois ans.
    La première greffe pulmonaire est réalisée par le Dr. JAMES HARDY à l'Université du Mississippi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!!
      j'ignorais l'histoire du moratoire de 3 ans. Je me suis interrogée sur l'aspect "expérimental" des greffes à cette époque et sur les aspects moraux qui en découlaient . Voici la réponse à la question ou plutôt le fait que questions il y eut.
      Merci beaucoup.
      Jocelyne

      Supprimer
    2. médaille d'or assurément dans la discipline thérapeutique !Le 2, le 5 et l'un des 11 souffrent cruellement d'un manque de reconnaissance.
      Un double crème Tonton Mitch et vous nous les sortez de l'oubli.
      A bientôt.
      Jocelyne

      Supprimer
  24. Sacrée Jocelyne qui ne manque pas d'air ... elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que nous avons été un peu" gonflées" avec Nathalie de nous lancer dans l'aventure du Journal Des Débutants. On souhaitait, avant le grand retour de Gloria, lui donner un peu de souffle . Dans tous le cas, Tonton Mitch, vous jouez sacrément le jeu en crachant les bonnes réponses tout en bronchant, râlant car il y a quand même une réputation à défendre.
      Bonne soirée à tousse ( oui, je sais c'est très mauvais )
      Jocelyne

      Supprimer
  25. Un sacré JDD, je vois Morgan bourćhis en champion du monde d'apnée en Grèce en 2013. Bravo pour le reste
    Merci lulu Jocelyne et Nathalie pour le retour du Jdd
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bravo Anonyme mais il serait bon de préciser votre civilité car Tonton Mitch se trouve bien seul . Ah! j'ai compris, vous n'avez pas osé de peur qu'il se trouve encore plus seul.
      Au fait où est passée Pomme?
      Jocelyne

      Supprimer
  26. Ah les silencieux, vous auriez pu donner un p'tit coup de main à Tonton ! Car les silencieux sont nombreux si j'en crois mes statistiques : 317 visiteurs dimanche, 279 hier et encore 147 aujourd'hui !
    Le poumon, le poumon et dans tous ses états, fortiche Jocelyne, elle nous balade avec des drôles de bestiole et même l'âne à path est animale !
    On en est où ? J'suis larguée... Il reste des énigmes ????
    Bises à tous !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir lulu, mais oui il reste des énigmes pour ceux qui veulent prêter main-forte à Tonton Mitch:
      le 1 dont il a été dit que bien qu'il ne soit pas rouge avec des points noirs c'est un cocci cousin de gono, staphylo et méningo.
      le 2 qui comme Shakespeare est anglais et se prénomme William,fut médecin de Jacques I et CharlesI et n'a jamais déclaré "circulez, y'a rien à voir"
      le 3 qui navigue à voile et à vapeur, a décidé d'aller faire un tour sur terre et pour cela a complété sa panoplie de branchies par un poumon et des pattes. Chez les latins, il se serait appelé tétrapode.
      le 4 dont le nom le plus connu signifie incorruptible en grec et dont le second nom ressemble à Alceste à 2 lettres près.
      le 8 dont Tonton a presque dévoilé l'identité: roman de Thomas Mann évoquant la vie dans un sanatorium
      le 11 qui avec Lavoisier découvrit un produit qu'ils nommèrent "générateur d'acide " en grec.
      le 12 découvreur du spirophore.
      le 14, le premier à avoir conçu le poumon d'acier 50 ans avant Philip DINKER.
      Et maintenons, les silencieux ont la parole.
      très bonne soirée.
      jocelyne

      Supprimer
    2. Bien Vu tonton Mitch, je viens de m'emmêler dans les tuyaux du spirophore et du scaphandre .
      Jocelyne

      Supprimer
  27. Une silencieuse pense que le médecin de Charles 1er Roi d'Angleterre était Williams Harvey ne en 1578 mort en 1657
    A qui le tour pour les 7 autres ?
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Anonyme 2!. William HARVEY établit un modèle de circulation sanguine . Wikipédia précise que ses détracteurs l'avait nommé "circulator" ce qui signifie circulateur et charlatan ; au moins, ils ne manquaient pas d'humour.
      Mais pas besoin d'attendre pour donner une autre bonne réponse.
      Très bonne journée
      Jocelyne

      Supprimer
  28. Pour le 4 des fibres d'amiante ou ASBESTE en vieux français
    Plus que 6
    Tchaos les amieeees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme 3, oui ce sont bien des fibres d'amiante dont on imagine combien elles peuvent aisément se glisser dans les poumons en y créant une irritation permanente à l'origine de" l'asbestose" qui fait le lit de certains cancers.
      Mais quel est cette bourrasque ? Ah! je crains que ce soit Tonton Mitch qui tel un taureau face à la muleta souffle bruyamment par les naseaux en grattant du sabot" tchaos les amieeees" Allez Tonton on va dire que le i c'est pour vous, les e pour nous les filles et le s... pour les silencieux tiens .
      poutoux.
      Jocelyne

      Supprimer
    2. J'ai rien compris , mais rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Ah... okkkkkké ! Les zi et le ze !!! Bon... que reste-t-il ?
      Kisse

      Supprimer
  29. Un autre qui ne manque pas d'air sur le JDD le dipneuste australien forme de poisson sarcopterygiens en 3
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... mais pourquoi? Hein?
      Leur nom signifie "respiration double" car en plus des branchies, tous les dipneustes ont un ou des poumons fonctionnels permettant la respiration aérienne. L’air est même indispensable aux espèces américaines et africaines qui se noient si elles n’ont pas accès à la surface tellement leurs branchies sont dégénérées.
      Punaise, faut que j'soite là.
      Enfin !

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme 4
      Eh oui !Rigolo ce phénomène qui hésite entre la terre et la mer, l'eau et l'air et qui est bien la preuve que nous descendons des sirènes;
      Bonne Journée.
      Jocelyne

      Supprimer
  30. Je prends connaissance de ce JDD.
    Le 11 est Priestley pour ses travaux sur l'oxygène?
    Le 8 Thomas Mann relate son séjour en sana à Davos dans la Montagne Magique. Dans la Mort à Venise, il parlait de la maladie pulmonaire de sa femme.
    Je n'ai pas beaucoup de temps pour approfondir, j'ai l'impression de tourner autour de la respiration.
    Eliane

    Ne tournons -nous pas autour du thème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme 5
      alors, oui, oui et oui. Il nous reste , si je ne me trompe, pas l'identité précise du 1, du 12 et du 14.
      Bonne journée.
      Jocelyne

      Supprimer
  31. Excusez-moi Eliane, je n'avais pas remarqué que le message était signé.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  32. Bigre de bigre j'croyais que l'on avait trouvé ce 14?:
    C'est Eugène Joseph Woillez est un médecin français, né le 19 janvier 1811 à Montreuil-sur-Mer et mort le 4 septembre 1882 à Paris. Il est l'inventeur du spirophore, précurseur du poumon d'acier.
    Ou je rêve ?
    Kisse

    RépondreSupprimer
  33. Je commence à fatiguer , mais bon, il faut que ça cesse:
    le 12:Auguste Denayrouze, (1837-1883), Lieutenant de Vaisseau, officier de Marine, compatriote de l'inventeur, se passionne pour l'appareil, dont il envisage d'emblée un usage pertinent dans la Marine. Il collabore dans ce but avec Benoît Rouquayrol à partir de 1864.
    En véritable capitaine d'industrie, il prend en charge, bientôt aidé par son frère Louis, le perfectionnement, la fabrication en série et la diffusion de l'appareil plongeur, au sein d'une société qui portera, jusqu'en 1874, le nom de "Rouquayrol-Denayrouze".
    Ainsi naît le premier scaphandre moderne, à réservoir sous pression, détendeur à la demande et embout buccal, possédant la capacité d'être autonome.
    Café ou sieste? J'sais plus,

    RépondreSupprimer
  34. Je reviens.
    Le 1, tout simplement des pneumocoques que tout un chacun échange avec ses voisins: l'homme n'est pas égoïste!!!
    Le 20, je ne sais plus si il a été trouvé? Si on remet les morceaux bout à bout on a l'ancêtre du stéthoscope qui se différenciait de la feuille de papier roulée.
    Eliane
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Streptococcus pneumoniae et Streptococcus pyogenes, sont deux bactéries communes notamment impliquées dans le rhume, l'otite et l’angine streptococcique, survivent à l'extérieur du corps humain beaucoup plus longtemps que prévu.
      La fée Clochette

      Supprimer
    2. Bravo Fée Clochette, c'est presque cela puisqu'il s'agit d'une photo en microscopie électronique de pneumocoques, qui sont responsables de pneumonies et de méningites.
      Vous venez ainsi de clore l'exercice.
      Merci beaucoup à lulu et à tous les P'tits Lu de nous avoir permis à Nathalie et à moi de jouer les apprenties sorcières. Merci pour votre mansuétudes à l'égard des longueurs, des erreurs, des maladresses ( le poumon ne semblait pas s'imposer vraiment)

      Nous espérons que Lulu a ainsi pu reprendre des forces pour nous proposer un vrai JDD dimanche.
      Excellente soirée.
      Poutoux à tous
      Nous rendons notre balai, et comme le jouerait Paul DUKAS Tan!Tan! Tan!Tan!
      Jocelyne

      Supprimer
    3. Eh! oui Eliane,n'est-ce pas qu' ils sont mignons ces petits bidules tout ronds et verts qui , hormis la forme, ressemblent à des pastilles valda!
      Il s'agit bien du stéthoscope de Laennec dont l'identité avait été découverte plus haut par Pomme mais trame de ce JDD fut touffue.
      Très bonne soirée et au prochain vrai JDD dimanche prochain ( là Lulu ne peut plus reculer!)
      Jocelyne

      Supprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  36. 89 commentaires plus tard, toutes mes félicitations à Jocelyne et Nathalie pour ce JDD qui a battu tous les records et un immense bravo à notre Tonton olympique médaille d'or de la ténacité et de la curiosité intellectuelle !
    Le JDD de demain est pret (je n'ai plus d'accent circonflexe) et programmé.
    Jocelyne, Nathalie, Tonton et tous, si le jeu vous a séduit, n'hésitez pas à me proposer d'autres JDD !
    Jocelyne et Nathalie ont fait les choses comme il faut, j'ai meme un récapitulatif des solutions :
    * le fond : activité en vagues de cellules épithéliales de la trachée d’un lapin au microscope électronique ( entrée en matière).
    *1)pneumocoques .
    *2) William HARVEY 1578-1657 et ses travaux sur la circulation sanguine.
    *3) dipneuste poisson, d’eau douce doté d’un poumon fonctionnel en plus des branchies.
    *4) fibres d’amiante
    *5) Morgan BOURC’HIS champion du monde d’apnée en 2013 à kalamanta Grèce)
    *6) Pastilles Valda ( qu’on distingue des pneumocoques car elles ne sont pas vues en microscopie électronique).
    *7) Le DR James.D HARDY réalise en 1963 la première homotransplantation de poumon aux USA. Le patient survit 18 jours.
    *8)La Montagne Magique” de Thomas Mann , roman se déroulant dans un sanatorium.
    *10)Forêt amazonienne, poumon du monde.
    *11) Joseph PRIESTLEY et Antoine LAVOISIER découvrant l’oxygène en 1864.
    *13)poumon d’acier inventé en 1928 pour sauver les malades atteints de poliomyélite avec paralysie du diaphragme.
    *14)gène WOILLIEZ , l’inventeur du poumon d’acier.
    *15) Toinette du “Malade imaginaire” de Molière :” le poumon, le poumon vous dis-je”.
    *16)le nénuphar de Chloé de “l’écume des jours” roman de Boris Vian paru en 1947.
    *17)Maria Callas qui incarna Violetta, l’opéra de Verdi inspiré de la Dame au Camélia de Dumas.
    *18)les fumigations Legras utilisées par Proust pour soigner son asthme.
    *19)Marcel Proust sur son lit de mort, emporté par une pneumonie malgré les fumigations Legras!
    *20) stéthoscope de LAENNEC
    On a appris plein de choses passionnantes tout au long de la semaine, on devrait proposer la formule dans les écoles !
    Bises à tous et à demain !

    RépondreSupprimer
  37. Bravo et désolée d'avoir dû lâcher en cours de route.... de toute façon, je n'aurais pas trouvé plus... sauf en y consacrant plus de temps que celui dont je dispose en ce moment, déjà que mes blogs sont en jachère...
    A bientôt
    l'intermittente obligée du net

    RépondreSupprimer