dimanche 16 février 2014

Le JDD du 16 Février 2014


Les héros du JDD de la semaine passée ne manquaient pas de souffle !
Sur le podium Tonton Mitch et Pomme qui ont vaillamment animé les échanges.
Tonton a remporté haut la main la médaille d'or du marathon,
tout en bougonnant,
 pestant,
 ricanant,
pour notre plus grand plaisir !
 Il a relevé le défi,
poursuivi le parcours,
n'a pas lâché prise,
offrant à Jocelyne un baptème de JDD inoubliable !
Bravo les p'tits Lu !
En attendant un prochain JDD des invités,
cette semaine, entracte, avec un sujet plus facile !

Plus de 500 pages vues pour le JDD du 9 Février, un record !
Merci à tous ceux qui participent anonymement ou non. Anonyme, ça ne facilite pas les échanges, n'hésitez pas à emprunter un p'tit nom discret !
 Par exemple, derrière Lulu Sorcière, se cache Gloria Godard, franchement qui l'eut cru ?



La dernière énigme à résoudre
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

42 commentaires:

  1. pour aujourd'hui vite fait je vois Rudolph Valentino en 10 (le fils du sheik); en 3 Toulouse Lautrec, (La Goulue, Valentin, le Désossé, Moulin Rouge etc..) En 6 on dirait bien Valentin l'Homme-Oiseau?)
    Et c'est tout pour l'instant...
    A ce soir amis ou.... who knows.????

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gloria et les P'tits Lu,

    Pomme aurait elle mis le doigt sur le thème du jour : la Saint Valentin????Dans tous les cas chapeau devant cette entrée en matière fracassante; Je sèche lamentablement et vais m'aérer les méninges.
    A bientôt.
    Poutoux.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous
    Petite participation avant de partir travailler en 2 je vois un grand héros de la résistance surnommé le fantassin mort en juin 1944 à provins sont nom est Valentin Abeille
    Merci pour ce retour
    Poutoux a tous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Très bon départ pour ce JDD ! Ici le soleil est de retour !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne journée au soleil?.....
    En 1, Valentin Haüy qui fonda la première école pour aveugle à Paris, école devenue l'Institut National des Jeunes Aveugles.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nathalie,

    en région parisienne aussi le soleil est de retour. En 1 je vois Valentin HAÜY (prononcer A.U.I)1745-1822, qui fonda la première école pour les jeunes aveugles et s'attacha à promouvoir leur insertion par le travail.
    Je suis presque sûre d'avoir déjà vu le 8 , et la 5, une Valentine qui n'avait pas nécessairement de tout petits petons, artiste du XVIII ??? (elle m'évoque Mme de Sévigné).
    Quelqu'un aurait il aperçu Tonton Mitch?
    A bientôt.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eliane, vous avez dégainé plus rapidement!
      Jocelyne

      Supprimer
  7. En 5 George Sand qui a écrit le roman "Valentine".
    Merci Google car je ne voyais pas pourquoi La Bonne Dame était là!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Jocelyne
    Moi je bloque sur la 8 et la 9
    Très bonne journée à tous
    BPX
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui veut dire que vous "tenez" la 4 et la 7!
      Alors cachottière, on attend ?
      Jocelyne

      Supprimer
    2. Oui le 4 est dans la politique et le 7 dans les étoile
      BPX
      Nathalie

      Supprimer
  9. en 8 je pense que c'est Valentino GARAVANI né en 1932 styliste et couturier italien de la Maison Valentino.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. En 6 Léo Valentin, pionnier du parachutisme moderne, un homme-oiseau est le précurseur du deltaplane...
    GROS BECS Lulu

    RépondreSupprimer
  11. En 4 Marie-Edmond Valentin, homme politique français né le 27 avril 1823 à Strasbourg, officier de carrière, il est élu député du Bas-Rhin en 1850, et siège à l'Extrême-Gauche.

    RépondreSupprimer
  12. En 7, Valentin Lebedev cosmonaute soviétique, a réalisé deux vols à bord de Soyouz(s).
    Tonton Mitch' où es-tu ???
    Re-BECS

    RépondreSupprimer
  13. Et bé... ça a dégainé vite aujourd’hui . j'm'en fiche , j'ai une médaille d'or !
    Il reste encore la 9... à la coque ... c'est la fatigue .
    Je cherche
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comme l'impression qu'il faut s'attarder sur un personnage tout en haut , celui qui a les oreilles décollée ?
      À plus...

      Supprimer
    2. Bonjour Marité, bonjour Tonton Mitch. Nathalie a eu, elle aussi le regard accroché par le visage de ce garçon; moi,il me fait penser à Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes dont l'héroïne se prénomme Valentine, mais c'est sans recoupement.
      A bientôt.
      Jocelyne

      Supprimer
  14. Bonjour Marité, bonjour Tonton Mitch! Quel tonus, c'est une participation certes tardive mais fructueuse . Nathalie, elle aussi a eu le regard "accroché" par le visage de ce garçon. Moi, il me fait penser à Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, dont l'héroïne se prénomme Valentine, je crois; mais c'est sans recoupement.

    RépondreSupprimer
  15. Nathalie l'a trouvé, le 2: regardez plus haut!
    Bon, donc le thème, c'est les Valentins et tines , mais le 8, il ressemble à Alice Saprtich...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il a aussi les oreilles décollées le 2 mais nous on parle du neuf ou plutôt d'un du 9 pour lequel j'ai suggéré Alain-Fournier mais Nathalie qui parle rarement à la légère me dit que ce n'est pas lui.
      Lulu un indice! Lulu un indice! Lulu un indice!
      S'il vous plait Lulu on pourrait avoir un indice histoire de rétrécir le champ des possibles comme ne le dit pas la publicité.
      Jocelyne

      Supprimer
  16. J'arrive, j'arrive ! Quelques petits indices pour le 9, qu'on pourrait faire rimer avec oeuf...
    Pour notre personnage, treize à la douzaine c'est petit jeu...

    RépondreSupprimer
  17. J'abandonne: le 9 est trop petit pour mes yeux.
    Lulu, si j'achète 12 Valentin, j'en aurai un 13è?....Mais je ne veux pas échanger le mien!!.
    Trop difficile...............

    RépondreSupprimer
  18. Eliane, Tonton et tous, j'ai ajouté la photo 9 en grand format. Oui Eliane c'est bien ça il arrive qu'on commande un exemplaire et que l'on en reçoive deux ou trois ! C'est un peu ce qui est arrivé à notre Valentine N°9... Vérité ? Légende ? Un record difficile à battre !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir à tous,
    y aurait il eu une lauréate du prix Cognacq-Jay, ayant eu 13 enfants prénommée Valentine?
    Je n'ai pas trouvé.
    Dur dur .
    Bonne soirée.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  20. Oui Jocelyne ça chauffe ! Mais notre valentine n'est pas française et elle a eu bien plus de 13 enfants.... comme en témoigne la photo !

    RépondreSupprimer
  21. Madame Bernard Scheinberg , une autrichienne eut 69 enfants en 27 grossesses mais je n'ai pas trouvé son prénom.
    Il y eut aussi Mme Fedor Vassiliev mais cela c'était au XVIII ème donc avant la photographie.
    Valentine ou pas , quelle santé!
    Très bonne journée !
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  22. Je pencherais plutôt pour une famille à naissances multiples par génération mais je ne trouve pas!!!!!!.
    Pour Mme Vassiliev et Mme Scheinberg elles auraient eu le même nombre d'enfants avec les mêmes décomptes de naissances de quintuplés, triplés, jumeaux..., elles seraient mortes toutes les deux à 58 ans, les maris se seraient remariés et auraient encore eu 18 enfants. Bizarre............. Mais mes sources ne sont peut-être pas les bonnes.
    Ah! Lulu, seriez-vous sorcière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui douterait que notre Lulu n'est pas sorcière, hein? La preuve .

      Supprimer
  23. Lulu : Il manque " la Peinture Valentine " !

    RépondreSupprimer
  24. Eh oui il s'agit bien de Valentina Vassiliev qui ne devait jamais dormir bien loin de son Valentin ! Un décompte de 69 enfants c'est en effet assez cocas(s)e, mais à cette époque on est dans la surenchère obstétricale ! Ma source (un blog de curiosités) m'a induit en erreur en associant la photo et la Valentina, j'espère que je serai pardonnée ! Les légendes s'installent d'autant plus facilement que les bons docteurs de l'époque courent après le sensationnel. Il faudra que je vous raconte une histoire de lapins un de ces jours... on espère que leur crédulité n'était que de façade..
    Eh oui Tonton, j'ai hésité avec la peinture, et la p'tite chanson de Maurice Chevalier, cette Valentine frisée comme un mouton etc etc...
    Bises à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... Lulu ? bravo... tu trompes ton monde ma parole . Maintenant il me faut récupérer quelques dizaines d'heures de sommeil perdu à chercher , chercher, re-chercher avec un mauvais indice !
      Oui j' au vu que la photo appartient en fait à Joseph F. Smith et sa famille. Il a été ajouté à titre d'illustration.
      http://www.curiosaweb.com/madre-mas-hijos-vassilyev-historia/
      Brrrr ... et puis tu nous donnes un indice :" L’œuf " , j'ai fais tous les poulaillers du monde.
      Lulu , pas beau pour tes amis, pas beau .
      Bon , allez... je t'aime quand même .
      Bises grognantes.

      Supprimer
    2. Cest tout de meme un peu une histoire d'oeuf... Les femmes hyperfecondes cad qui tombent le plus vite enceintes sont aussi celles qui ont le plus de chance de faire des grossesses multiples !
      C'est bien gentil de me pardonner, je vais reflechir au jdd prochain sérieusement ! Non je plaisante !
      Bises

      Supprimer
    3. J'ai décidé,moi Tonton , pour les prochains JDD, de prendre des cours de gynécologie !

      Supprimer
  25. Une sorcière peut être trompeuse................
    Au prochain JDD.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à tous,


    coriace ce JDD. Il faut que je vous confie que j'ai reçu à 1h165 (encore une que le JDD rend insomniaque) un courriel de Nathalie affichant la photo du 9... et sa légende. Comme malheureusement la timidité de Nathalie n'a d'égale que sa pugnacité, elle n'a pas publié sa trouvaille. Eliane a raison , Internet raconte n'importe quoi, ce qui donne à Lulu la possibilité de brouiller les pistes et à Tonton Mitch de fulminer. mais c'est ainsi qu'on les aime.
    Reprenons des forces avant le prochain JDD.
    Poutoux à tous.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'épate ! Je crois que j'ai trouvé le thème de dimanche ..... y a plus qu'à
      Bises !

      Supprimer
  27. 1h165! Diable! ma boîte mail dispose d'une horloge atomique!
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  28. Petite histoire VRAIE:
    Le Pr B. est chef d'un service de gynéco. Il y reçoit une dame venue d'Afrique.
    Quelque temps après, le Pr B. va au Sénégal (ou un pays proche), une dame s'approche de lui: "Docteur..... je vous présente mes fils: Clermont et Ferrand";
    Vous l'aurez compris le Pr B., aujourd'hui à la retraite, exerçait à Clermont-Ferrand.

    RépondreSupprimer