dimanche 9 juin 2013

Le JDD du 9 Juin 2013.


Vous l'aurez compris, on ne cherche pas une année, mais des noms sur des visages de femmes.



Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

21 commentaires:

  1. Isabelle Aubret (y?)
    Toutes des Isabelles alors...
    Mais le poireau en 4??? Hercule Poirot?? il n'était pas marié sinon sa femme serait Isabelle Poirot...
    Lulu, je vais me faire du thé...des énigmes pareil si tôt le matin... dur... dur
    En 8 ... le Belle Otéro qui s'appelait Isabelle, ???

    RépondreSupprimer
  2. Ben Mazette, foi de P'tit Lu , Lulu frappe un grand coup ce dimanche et m'est avis que samedi prochain à 23h59 on y est encore.
    Ne perdons pas courage.
    En 3 je reconnais Elsa Triolet; la dame en 6 a peut-être, éventuellement des faux-airs d'Agatha Christie (d'où le poireau?) et j'aurais aimé percevoir le regard habité de Simone Weil en 10 , mais je n'est pas reçu la décharge d'adrénaline propre à la découverte de ces photos du JDD sur le Net. Je vous entraine probablement sur de fausses_piste , mais tant pis, c'est le jeu!
    Très bon dimanche.
    Jocelyne









    RépondreSupprimer
  3. J'avais évoqué un défi, celui de faire le portrait de Dame Cora et bien je pense que Lulu vient de rendre sa copie. Je crois deviner qu'en 4 c'est le portrait de Cora MILLET-ROBINET décorée de l'Ordre du mérite Agricole dont le ruban de couleur verte l'a fait surnommé "poireau". Facétieuse notre Lulu! Donc Agatha tombe probablement à l'eau ; je trouve , de plus , que sa chevelure manque de crans!
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. prière de corriger la faute d'accord et de mettre surnommer ( non mé!)
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. La 1, ce serait pas des fois une suffragette? Ou bien celle qui luttait contre l'alcool aux USA??

    RépondreSupprimer
  6. Je suis larguée ! des visages que je connais, mais je ne trouve pas les noms...

    RépondreSupprimer
  7. la 11 avec ce visage fin, n'irradiant pas tout à fait une nche gaité me disait quelque chose. Et vous ? Lulu va trouver qu'on oublie rapidement ses leçons. Eh ! oui souvenez vous, dans la radiothérapie en 7 leçons, Pierre et Marie Curie ont eu deux filles dont l'ainée Irène fut même mise au monde par son père. Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble à sa mère. Eh bien ! c'est elle devenue Irène Joliot Curie qui obtint avec son mari en 1935 le prix de chimie pour la découvert de la radioactivité artificielle.
    px
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien Irène Joliot-Curie née le12 septembre 1897 à Paris 13e .Chimiste, physicienne et femme politique française. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie. Épouse de Frédéric Joliot, elle a obtenu avec lui le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle2. Elle a aussi été sous-secrétaire d'État sous le Front populaire en 1936.
      Suis fatigué...à plus
      TT m

      Supprimer
  8. J'arrivons:
    La 8 :Alice Guy Blaché (1873 – 1968), cinéaste française, est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, avec La fée aux choux tourné en 1896.

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui les lie... Elles furent toutes premières leur domaine ou leur pays.
    Mais quelquefois elles furent plusieurs à être nommées premières.
    Je vais virer monomaniaque, c'est en effet la quête du portrait de Cora qui m'a menée à ce JDD. Vous remarquerez qu'il y a deux poireaux. 1884, un an après sa création. Deux femmes furent cet année-là, promues chevalier du Mérite Agricole : Cora Millet-Robinet et Marie-Anne Thomas, née Cosmao, dont on n'a pas le portrait non plus !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Lulu,


    voilà qui débloque un peu la situation. Le portrait n°10: Germaine Poinsot-Chapuis, première femme ministre de la République française ( de la santé en l'occurrence) de 1947 à 1948.
    A la suivante...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. n°8 Elizabeth Blackwell, première femme médecin ; elle exerça aux Etats - Unis.
    A la suivante...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. n°9 Alexandra KOLLONTAI , première femme politique, communiste, féministe ... et soviétique.
    A la suivante...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Mille fois pardon les P'tits LU, je vous ai roulés dans la farine, enduits de beurre (pardon d'erreur) et je fais a/m/a/n/d/e (mais non amende) honorable . Nathalie m'a murmuré à l'oreille qu'il y avait 2 légendes différentes sur internet pour la photo de la belle dame du 8 mais que dans la réalité il s'agissait bien d'Alice-Guy BLACHE . Je n'avais jamais douté de la réponse de Tonton Mitch mais je croyais qu'elle s'appliquait à la dame du 6 à qui je trouvais bien une tête à avoir réalisé un film se nommant " la fée aux choux".
    Et un pas en arrière...
    Très bonne journée.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Mais où sont passés les p'tits lu de Lulu ce jdd n'est pas fini ?

    Pour la photo 6, je penserai à Cécile brunschvicg qui fut nommée sous secrétaire d'état à l'éducation nationale dans le premier gouvernement de Léon Blum en 1936. Et elle fut l'une des premières femmes membre du gouvernement français.
    Très bonne recherche à tous

    (maintenant c'est à vous très chère ;-)))))) BPX)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou les P'tits Lu, Roland GARROS est terminé mais je renvoie la balle à Nathalie avec pour la dame au bibi haranguant les foules sur la photo 1 Suzanne Lacore (1875-1975) une des premières femmes à entrer au Gouvernement en France en 1936 .
    Bon, ce n'est pas tout cela , il nous en reste 2 à trouver et si l'assiette n'est pas vide ,point de dessert dimanche ( c'est la base de toute bonne éducation luluenne).
    Allons un petit effort ...
    Très bonne journée.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais j'étais persuadée d'avoir posté des indices ! Alors là mystère !
    Bon les p'tits Lu vous tenez les triplettes de Léon, Cécile, Irène et Suzanne qui entrent les premières au gouvernement.
    La belle du N°7, c'est une diva du divan.
    Au numéro 5 : c'est pas parce que c'est l'anarchie que c'est le bazar...
    Au numéro 10 : les triplettes lui ont fait la courte échelle, grimper plus haut, encore plus haut...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. Lulu nous ayant jeté en pâture quelques éléments voici le résultat digéré:
    n°7 Emma Eckstein (1865-1924) première femme psychanalyste d'origine autrichienne; elle fut la patiente du grand Sigmund.
    n5 Federica Montseny (1905-1994)militante anarchiste espagnole première femme ministre occidentale
    n°10 Lulu prise en flagrant délit de distraction elle a déjà été trouvée.
    n°12 et n°13 Nathalie et Jocelyne premières femmes n'ayant pu se résoudre à ne pas terminer un JDD.
    Ouf! on ne sera pas privé de dessert dimanche!

    RépondreSupprimer
  18. Bravo Les filles ! Je vais préparer le dessert pour dimanche !
    Clafoutis aux cerises ?

    RépondreSupprimer
  19. Oh ouiiiiii! Merci Lulu ! et vivement dimanche comme diraient les cinéphiles qui aiment François Truffaut.
    Bonne soirée et à bientôt!
    Jocelyne

    RépondreSupprimer