dimanche 2 juin 2013

Le JDD du 2 Juin 2013.


Bon dimanche à tous !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

17 commentaires:

  1. 1791 : la mort de Mozart, le début de la révolution haïtienne, la Constitution du 3 mai...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour les P'tits Lu,


    je suis pressée ce matin car il y a grandissime brocante dans ma ville et que comme chacun sait les p'tits Lu et leur(e)conjoint(e) sont très souvent fanatiques de vielles choses et que la pépite appartient à ceux qui se lèvent tôt . Je crois reconnaître Wolfgang Amadeus MOZART dans le jeune homme blond en habit rouge à droite.
    Poutoux à tous ( mais comme dirait Lulu "fastoche".
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. je tourne comme un lion en cage. Le beau Monsieur à la pose nonchalante: Michael FARADAY né en 1791.
    Bravo à Totirakapon cela dépote!!
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. La belle au nez pointu , Olympe GOUZE dite Olympe de GOUGES, féministe à l'origine de la Déclaration des droits des Femmes et des Citoyennes en 1791;
    Pour la gravure à gauche j'avais pensé à Paul et Virginie mais que fait Paul en tenue d'Adam. Quant au monsieur joufflu j'aurais bien aimé le démasquer mais trop fort pour moi.
    Je file car les brocantes ( et les maris malgré Olympe) cela n'attend pas.
    Travaillez bien
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. En haut à gauche, j'ai reconnu Mozart... les autres ben ma foi... je ne pourrais que pomper sur les autres réponses. Mais parmi ceux que je n'ai pas reconnus, il y en bien un qui pourrait être Victor Schoelscher ... Oh et pis... je sais pas..
    Ca devient costaud le JDD!!

    RépondreSupprimer
  6. A Saint-Domingue, les esclaves noirs se soulèvent et incendie Cap-Français... ????
    Bon Dimanche , encore sous la pluie !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Deux des illustrations de ce JDD sont liées, un événement et un protagoniste.
    Avant de filer moi aussi à la p'tite brocante de Chatel'.
    Ici il ne pleut pas encore !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est le père Léger-Félicité Sonthonax et les esclaves noirs qui se soulèvent !
      Voilou .
      Kisses
      Un très petit rayon de soleil.
      À Plus .

      Supprimer
  8. Barbecue en Picardie... Je file à l'anglaise...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  9. Grand soleil ici !!! je n'ai rien trouvé et à part "copier sur mes voisins", je ne trouve
    rien d'intéressant à rajouter !
    Bon dimanche,
    des bises
    Annick

    RépondreSupprimer
  10. Ici c'est gris. Retour de brocante bredouille, mais c'est toujours une balade sympathique, il fait quand même très froid pour un mois de juin !

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà, un rayon de soleil et le P'tit Lu lézarde, musarde, flemmarde, s'acagnarde...et les solutions tardent.
    Mais de quoi a bien pu accoucher l'homme joufflu à la ceinture de grossesse???
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est je le tiens . Et là vous allez rire!!
    Il s'agit de Léger (si! si! vous avez bien lu les P'tits Lu ) donc je dis Léger- Félicité SONTHONAX, révolutionnaire girondin, commissaire de la République qui suite aux révoltes de Saint Domingue proclama la libération des esclaves.
    Effectivement après une telle décision , il dut se sentir plus" léger".
    Grand soleil sur l'Ile de France.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour a tous
    Lulu s'encanaille, Jocelyne avait raison de s'émouvoir de la tenue d'Adam du personnage de la gravure, il s'agit du roman érotique Justine ou les malheurs de la vertu du divin marquis Donatien, Alphonse, François de SADE. Ben ça alors...
    Très bon dimanche à tous
    Poutoux na!!!!! J.

    RépondreSupprimer
  14. BOn j'étais moi aussi à la brocante, rêvant de vendre et non d'acheter, cette fièvre d'accaparement me gonflant sérieusement ! Faut dire que chez moi, la brocante s'est trop pratiquée (60 ans de brocante ça encombre) ... et pourtant, j'ai acheté. Bref, j'arrive après la bagarre et suis ravie de ce JDD très savant, historique avec un grand "H", que vous avez bien découvert. Toutes mes félicitations à tous les p'tits Lu ! Quant à la dernière gravure identifiée, je constate que notre Lulu est tout à fait dans l'air du temps, qu'il soit d'aujourd'hui ou de 1791, l'érotisme a de beaux jours devant lui !!

    RépondreSupprimer
  15. 15 h 1(, chuis cuite, comme d'hab ! mais je me régale quand même. Bon dimanche Lulu !

    RépondreSupprimer
  16. Bravo ! JDD bouclé à 14H25 !
    J'ai passé ma semaine à St Domingue, le JDD s'imposait ainsi qu'une petite révision de la grande Histoire de cette île où mourut le grand-père de Cora Millet-Robinet en 1792...
    J'ai une tendresse personnelle très particulière pour le marquis de Sade. Il fut enfermé à Charenton... et j'y ai accouché trois fois... la maternité,destinée dans un premier temps aux alinées, trouva progressivement au XXème siècle, son usage élargi ;-)
    Charenton, qui fut une prison, devint un service pilote à l'époque révolutionnaire à l'initiative de Pinel qui déchaîna les fous.
    On y installa ce satané marquis de Sade, dont personne ne voulait plus nul part. Il sympathisa avec le directeur de l'hosto, Coulmier, ils avaient des affinités intimes, et montèrent une troupe de cinglés, la folie eut son théatre !

    Voir Révolutionner la folie pour ceux que ça amuse : http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2012/02/revolutionner-la-folie.html

    RépondreSupprimer