dimanche 7 avril 2013

Le JDD du 7/04/2013



Tout ça cette année là...

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

20 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Aujourd'hui je suis tombée du lit. Les photos ne sont pas facile, mais grâce à mon ancienne prof de français, je crois reconnaître guy de Monpassant né le 5 août 1850 et mort à 42 ans le 6 juillet 1893. Puis j'ai regardé cette affiche qui m'intriguait sur la course aéronautique sur un cheval vivant. Heureusement, ils ont très vite abondonné l'idée car une seule course a eu lieu le 7 juillet 1850. Donc logiquement tout le reste doit tourner autour de cette date.
    Bonne recherche à tout le monde.
    Jocelyne vous joindrez vous à la fête aujourd'hui ? Poutoux

    RépondreSupprimer
  2. Je crois reconnaître la statue de la Comtesse de Ségur au Luxembourg; ce serait l'année de son inauguration et c'est sûr que je l'ai dans mes grimoires... je vais chercher ça... A tout'
    Pour le reste, je sèche.

    RépondreSupprimer
  3. C'était un article de Nos Loisirs du 28 avril 1907; il annonçait le projet, pas l'inauguration?
    Le drôle d'outil en haut à gauche, ce ne serait pas , des fois, pour prendre les empreintes digitales???
    Je patauge m'sieurs-dames

    RépondreSupprimer
  4. Je dirai que l'image en haut à gauche est un ophtalmoscope, objet inventé par Hermann von Helmholtz en 1851
    Bon we à tous

    RépondreSupprimer
  5. Bon, 1850 ! une course idiote le 7 juillet.... voyons, un truc pour regarder le fond de l'oeil ? l'ophtalmoscope ! par Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz (All) !! et le reste, je "vois" pas, justement ! héhé !

    RépondreSupprimer
  6. Juste un café et deux croissants.
    Bon dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive après le goûter... Cette affiche du prince de Serendip sur son cheval date du 7 juillet 1950. Bon, ben après, je sèche lamentablement... pour le moment !
    GROS BECS Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coquille: 1850 bien évidemment. Mais j'ai lu que Anne l'avait trouvé...

      Supprimer
  8. Pour le buste il faut se diriger vers le père lachaise. Il trône sur une tombe. Et pour la photo en bas à droite il faut se diriger vers l'Amérique du nord. Un lieu ou il y a eu des inondations des incendies et une épidémie de Choléra. Pour la dernière en haut à droite je sèche

    RépondreSupprimer
  9. Dès mon retour , après un survol de la généalogie, je débarque sur le jdd .Comme dirait Tonton Mitch merci Maicresse Nathalie pour les indices mais j'ai triché en prenant une loupe pour lire "Sacramento City" capitale de la Californie fondée le 27 février 1850. En revanche la loupe ne m'a pas aidée pour le buste et le Père Lachaise étant peuplé de grands hommes embustés ...; toutefois la chevelure m'évoque quelqu'un...
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  10. Bon sang mais c'est bien sûr, un auteur de "comédie "mort le 18/08/50!cela ne tenait qu'à 1 cheveu!

    RépondreSupprimer
  11. Balzac au Père Lachaise, mort en 1850 ! C'est tout pour ce soir !
    A suivre !

    RépondreSupprimer
  12. Le curé derrière n'évoque-t-il pas la loi autorisant les école confessionnelles, les "écoles libres" ???

    RépondreSupprimer
  13. Bien vu Enitram. La république et l'eglise image d'une querelle bravo.

    RépondreSupprimer
  14. Bon alors moi ce soir, j'arrive après la bagarre et j'ai pas envie de me prendre la tête, donc je me contente de lire le résultat de vos recherches et de vous admirer, tous !! Bravo ! si je comprends bien il ne reste que la photo en haut à droite à identifier ?? je vais voir si cela m'inspire, sinon je vous tire mon chapeau, super !!

    RépondreSupprimer
  15. Bon pas moyen de savoir ce qu'est cette belle villa, villégiature, ce presque château d''architecture d'inspiration palladienne, néoclassique, fronton triangulaire et magnifique colonnade !! Lulu aurait pu nous mettre le Crystal Palace (celui qui a brulé la semaine dernière) construit justement en 1850, mais c'est plus compliqué ! Je vous laisse continuer sans moi...

    RépondreSupprimer
  16. Demain soir je reprends le fil de la toile... Je ne me souviens plus de la réponse, il faut que je retrouve mes antisèches ;-)))

    RépondreSupprimer
  17. La dernière image ne serait elle pas liée à la création de la sacem. Le café "les ambassadeurs" ou trois artistes firent un scandale en refusant de payer leurs consommations car ils estimaient que le propriétaires des lieux qui exploitait leur musique sans les payer etaiT leur débiteur.

    RépondreSupprimer
  18. Non mais vous avez vu Nathalie? Elle se glisse sur le JDD de Lulu un dimanche matin , à pas feutrés , le teint frais l'air de rien et poum elle nous débusque deux énigmes. Puis doucement , goutte à goutte, elle distille les indices ( mais je la suspecte d'avoir découvert plus de choses d'emblée). Pédagogue et altruiste elle ne veut pas nous gâcher le jeu et fait durer le suspens et alors que même Lulu doit aller consulter ses anti-sèches pour nous éclairer sur la mystérieuse image en haut à droite, Patatra elle nous crache la solution . Je devrais en prendre de la graine moi que le nez démange tant quand j'ai une idée que j'éternue la réponse sans autre forme de procès. Mais où Diable est-elle aller chercher tout cela? Je vais mener mon enquête ; en attendant bravo Nathalie ( et ceci est un éloge flatteur et non une basse flagornerie ) et je compte bien copier dès que la maicresse aura le dos tourné .
    Bonne et lumineuse journée à tous car entre Baudelaire et le cri de Munch il convient de s'accrocher. mais les chants les plus beaux ne sont-ils pas les plus désespérés?
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  19. Le JDD c'est un jeu qui apprend la confiance, qui donne le moral... C'est en roue libre, c'est une merveille d'échanges des uns aux autres, et forcément tout va finir par s'éclaircir.
    Il ne manque plus rien : La loi Falloux, le buste de Balzac, Maupassant tout jeune, Sacramento, l'ophtalmoscope et la SACEM qui a résisté un peu !
    Moi ça me fait du bien de vous lire !
    Merci !

    RépondreSupprimer