jeudi 4 avril 2013

D comme Destin-ation. #challengeAZ


Ce travail de généalogie, d'archives,  me donne le sentiment d'être un tronc d'arbre, entre les branches et les racines....
J'ai intérêt à surveiller mon tour de taille...
Heureusement, nombreuses de mes petites histoires me mènent par les chemins, pour retrouver une maison, une auberge, une vieille ferme.

Les anciennes voies de circulation sont en broussailles, certaines ont perdu leur nom, leur orthographe.
Fleuriau est devenu Fleurioux, la Bruyère se décline au pluriel, la Vallée aux Moines est oubliée, et du bourg de Prinçay ne reste plus que son église, la salle de bal est devenue l'antre d'une sorcière, la mairie n'est plus, les maisons se vident, la vie trépidante d'aujourd'hui, les difficultés économiques éloignent les jeunes générations des vieux murs.

Sa majesté pétrole fait la loi, et les vieilles pierres roulent à terre comme les larmes sur les joues des anciens.



« Il portait sur sa lourde épaule

Sa destinée comme un oiseau

Maintenant il dort sous les saules

En écoutant le bruit des eaux. »

Maurice Fombeure



Le chêne du château de Chitré aux Bois de Prinçay. C'est notre destination favorite. La majesté de cet ancêtre m'apaise. Il en a vu du monde passer. Il pourrait en raconter des histoires !



Un p'tit plus pour le tout



Un p'tit hommage au poète du Poitou est enterré à Bonneuil-Matours, tout près de chez nous.
Dire en peu de mots simples c'est ça que j'aime !



6 commentaires:

  1. Jolie petite poésie....tiens, à lire, ce monsieur !

    RépondreSupprimer
  2. Je deviens de plus en plus intelligent en passant par chez toi !
    Je ne sais pas si je tiendrais jusqu'à Z ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Joli hommage au poète du Poitou. C'est simple et beau.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Un poète de l'école communale comme on disait autrefois... Merci Lulu pour ce destin !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  5. Ah ce chêne, quelle magnificence ,ce n'est pas pour rien qu'on le nomme le roi des forêts !!!
    Merci pour le découverte de ce poète poitevin
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. UN chêne superbe ! J'aime....
    Découverte de ce poète, merci !

    RépondreSupprimer