dimanche 31 mars 2013

Le JDD du 31 Mars 2013.



Une année et quelques évènements associés !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

19 commentaires:

  1. Oh!!! dur, dur, ce matin... pas la moindre idée, sionon les culottes golf... avant 39-40... ou autour??
    Et l'acteur au chapeau, je sais qui c'est mais son nom m'échappe...

    RépondreSupprimer
  2. bin là, j'essaie même pô ! y a de grosses crues à la Une, pis c'est tout ; mais c'est quand ? Et c'est une gare, qui a brûlé ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais il y a la photo du cristal palace reconstruit au sud de londre et qui brûla en 1936
    Donc la date n'est pas encore sur

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous
    Mais il y a aussi l'affiche du film le mouchard de John Ford de 1935
    Bon courage à tous et bonne pâques à tous
    Nathalie
    Merci Jocelyne ;-)

    RépondreSupprimer
  5. 1936, c'est bon pour les culottes golf et l'acteur à chapeau à gauche, je tente: Jules Berry??

    RépondreSupprimer
  6. 1936 aussi, pour "Le crime de monsieur Lange" avec Jules Berry et "Les beaux quartiers" d'Aragon...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé ça en trichant:

    METEO FRANCE - Inondations dans l'ouest de la France
    pluiesextremes.meteo.fr Des pluies persistantes du 28 décembre 1935 au 11 janvier 1936 provoquent d'importantes inondations dans l'ouest de la France.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, grâce au Mouchard, John Ford obtient l'oscar en 1936.
    Donc je propose l'année 1936 !
    Bon dimanche de Pâques

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'oscar
    Il y a le buste de Roger Salengro mort le 18 novembre 1936 fut ministre de l'intérieur du 4 juin 1936 au 18 novembre 1936

    RépondreSupprimer
  10. Et... le front populaire en 1936 .

    Bon W.end de pâques .

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que personne ne souffre encore du décallage horaire !! Ayant vécu "en live" le changement d'heure, ici on a un peu grasse-matiné... Joyeuses Pâques à tous ! A ceux qui font carillonner les cloches et à ceux qui les dévorent avec 70% de cacao... L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Dimanche en chocolat... Je reviendrai plus tard !
    Bon dimanche de Pâques Lulu !

    RépondreSupprimer
  13. Bon toujours sans tricher (j'aurai tout le temps de tricher après quand je serai en panne), je commence : j'ai l'année, 1936 car j'ai reconnu les Beaux Quartiers (publié en octobre 1936 aux éditions Denoël) donc maintenant je vais tenter de dérouler le fil :
    à droite c'est Jean Mermoz, disparu en mer le 7 décembre à huit cents kilomètres au sud de Dakar
    la "une " fait allusion aux crues de 1936, violentes et multiples
    après des tas de recherches j'ai fini par dégoter cet étrange buste de Salengro -mort en novembre- sculpté par un certain Fredton (merci commons wikimedia)
    donc on a deux décès mais je ne vois pas de naissance ?? passons, je continue ...
    Pour le film, moi qui ne suis pas cinéphile, c'est pas évident car c'est 1935 : "Le Mouchard (The informer) : drame américain de John Ford avec Victor McLaglen, Heather Angel, Preston Foster et Margot Grahame (sortie le 9 mai à New York)" mais si 9 mai 35 à NY on a eu sans doute la sortie française en 36.
    Pour les reliefs de gare ou autre bâtiment industriel, je suis presqu'incollable sur toutes les explosions de 1936, mais j'avoue n'avoir pas trouvé cette photo là ???
    Quant à l'affiche de gauche je jette l'éponge


    RépondreSupprimer
  14. Ah ben oui, Nathalie a raison ce n'était pas une explosion mais bien un incendie, Crystal Palace, j'ai retrouvé l'image...
    Et Toti a trouvé le crime de monsieur lange, ben donc, on a tout !!!
    juste qu'il n'y avait personne qui soit né en 36 !!! surtout pas moi, na...

    RépondreSupprimer
  15. La bouche encore pleine de chocolat, ben, j'trouve pas !!!

    RépondreSupprimer
  16. Pour la une de l'humanité je dirai le 7 janvier 1936
    Merci beaucoup pour ce JDD
    À bientôt nathalie
    Tres bonne semaine à tous

    RépondreSupprimer
  17. Bon, on a bien zoué !! pas au sable mais au JDD et c'est heureux qu'il ne soit pas tombé un premier avril car Dieu sait ce que tu nous aurais fait comme blague !! Merci pour la soluce...

    RépondreSupprimer
  18. Hello, un petit rajout des Naissances de personnalités nées en 1936
    27 janvier : Marek HALTER, écrivain et peintre français né à Varsovie (Pologne)
    24 février : Olivier STIRN, homme politique né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
    7 mars : Georges PEREC, écrivain né à Paris (1936-1982)
    17 mars : Alain JERÔME, journaliste présentateur télé
    19 mars : Ursula ANDRESS, actrice américaine, née à Berne (Suisse)
    15 avril : Raymond POULIDOR, coureur cycliste, né à Masbaraud-Mérignac (Creuse)
    4 mai : El CORDOBES, torero, né Manuel Benitez PEREZ, à Palma del Rio (Espagne)
    17 mai : Dennis HOPPER, acteur réalisateur, peintre, poète né à Dodge City (États-Unis) (1936-2010)
    18 mai : POPECK, humoriste, né à Masbaraud-Mérignat (Creuse), de son vrai nom Judka HERPSTU
    4 juin : Tonton le meilleur
    13 juin : Michel JAZY, champion athlétisme (demi-fond), né à Oignies (Pas-de-Calais)
    15 juin : Claude BRASSEUR, acteur, fils de Claude BRASSEUR et de Odette JOYEUX, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
    1er août : Yves SAINT-LAURENT, haute couture (1936-2008)
    2 août : Gabriel MATZNEFF, écrivain né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
    18 août : Robert REDFORD, acteur né à Santa Monica (États-Unis)
    27 août : Philippe LABRO, journaliste, cinéaste, né à Montauban (Tarn-et-Garonne)
    29 septembre : Mylène DEMONGEOT (son vrai prénom est Marie-Hélène), actrice née à Nice (Alpes-Maritimes)
    29 septembre : Silvio BERLUSCONI, homme politique né à Milan (Italie)
    5 octobre : Vaclav HAVEL, écrivain et homme politique, 1er Président de la République tchèque de 1993 à 2003, né à Prague (Tchécoslovaquie) (1936-2011)
    9 octobre : Nicole CROISILLE, chanteuse, née à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine
    15 octobre : Michel AUMONT, acteur, né à Paris
    6 novembre : Jacques CHARRIER, acteur producteur né à Metz (Moselle)
    12 décembre : Mort SHUMAN, chanteur compositeur né à New-York (États-Unis) (1916-1991)
    21 décembre : Henri GUYBET, acteur né à Paris
    28 décembre : Jacques MESRINE, futur ennemi public n°1, né à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) (1936-1979)

    Bises à tous et toutes

    RépondreSupprimer