dimanche 17 mars 2013

Le JDD de Lulu Sorcière - 17 Mars 2013




Nous cherchons une année, quelques évènements associés et une Une cachée  ! 
Bon dimanche à tous ! 

Un blog à découvrir 
Entre autres trésors, cette semaine j'y ai trouvé une sorcière avec son chat ! 

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

39 commentaires:

  1. comme il pleut sur Paris, la promenade dominicale du chien est retardée, donc je déguste dès potron-minet le JDD.
    Je vois Isabelle AUBRET, Enrico MACIAS et quai des brumes ce qui évoque 1938 ( bon ça je vous l'accorde c'était le plus facile , il suffisait de se lever tôt...)
    j'essaie de plancher sur le reste.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Justa quelques indications pour aider, parce qu'autrment, je sèche:
    L'élégant avec son oeillet à la boutonnière, c'est une pub???
    Le sigle SNCF: l'année ou on a baptisé le réseau?
    Quai des brumes et ses beaux yeux,
    Le clocher qui va se ramasser, je vois pas..
    La bande de joyeux qui en assassinent un autre, c'est un film, mais lequel? je reconnais personne...
    Des noix???
    Enrico Macias... l'année de sa naissance?
    L'homme à l'impériale... le duc de Morny mais...il était mort, ny??
    La dernière, on dirait Isabelle Aubret jeune...
    Quant à la une... pas la moindre idée...
    A tout à l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'élégant n'est pas une pub... se concenter sur le fond de l'image...
      J'étais certaine que tu reconnaitrais Isabelle Aubret

      Supprimer
    2. Le fond est rouge... je me concentre... Con...centré de tomate....Hi!Hi!Hi!!

      Supprimer
  3. je crois lire Führer dans le texte de la une floutée( vais-je être disqualifiée?) alors 38 et Führer cela m'évoque les accords de Münich le 30/09/38 avec l'annexion des Sudètes . Oui mais cela ne me donne pas la clef du nom du moustachu , et le rapport avec les noix, le village au clocher suicidaire et le film dont est tiré la scène.
    Là je crains de sécher indéfiniment.
    A l'aide les fidèles de Lulu!Etes-vous victimes d'un coup de baguette magique pour dormir encore à 9h?
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. ne me dîtes pas que le panier de noix fait référence à l'attribution de l'appellation "AOC" aux noix de Grenoble en 1938 !je comprends la réaction du clocher anonyme ( pour l'instant)car ma fibre périgourdine en est toute chavirée.Pour moi , les noix c'est la Dordogne. Tout bien réfléchi on va peut-être laissé cela à l'Isère , les fées s'étant penchées avec tant de grâce sur le Périgord que c'en est presque indécent.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si c'est l'appelation AOC ! Au premier qui plaide le dossier ?

      Supprimer
  5. Pour l'église, c'est celle de la ville de Danielson dans le connecticut qui n'a pas résisté à l'ouragan du 21 septembre 1938 (plus de 120 km/h)

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui m'a accroché, c'est le film "Quai des Brumes"... donc en , en , en , en , en 1938 .
    Bise ma chère Lulu

    RépondreSupprimer
  7. Bon, on part de quai des Brumes, et ça donne 1938. Année de naissance d'Enrico Massias et de Mireille Darc. Ensuite on comprend que ce sigle c'est celui de la SNCF et non pas la CSFN, commission scolaire francophone du Nanavut !!!! Bref, SNCF c'est le 1er janvier 1938. Les noix mazette que font-elles là ?? C'est en 1938 qu'on a créé l'AOC Noix de Grenoble, ben oui, une bonne idée car les autres noix (celles du Périgord par exemple) n'ont plus qu'à s'aligner !!!
    Le clocher qui tombe c'est bizarre, un tremblement de terre ??? on découvre qu'il y a eu un tremblement de terre en Belgique le 11 juin 1938... serait-ce cela ? je n'ai pas trouvé de photos équivalente, alors je m'interroge encore.
    La "une" parle sans doute de l'Anschluss mais mon tendre et cher m'appelle pour aller au marché, je reviendrai donc plus tard. Pour vérifier cela et trouver les décès de l'année, la pièce de théatre aussi

    RépondreSupprimer
  8. L'homme à la moustache serait Georges Mélies décédé le 21 janvier 1938
    Biz Gloria

    RépondreSupprimer
  9. Et aussi :Isabelle Aubret, née le 7 juillet 1938.
    Sacrée Lulu, tu nous fait remuer les méninges.
    Je continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis-je bête Jocelyne avait trouvé!
      Mais SVP un petit indice pour le film, au dessus d' Isabelle Aubret ? Hitchcock ?

      Supprimer
    2. Je dirai plutôt Franck Capra ;)

      Supprimer
    3. Tonton, un cinéphile comme toi qui demande un indice, c'est la preuve que les lauriers de la gloire finissent recouverts de poussière sur les cheminées...

      Supprimer
    4. @ Lulu: Hé hé hé , ouais , j' avoue. Mais... maîcresse, il y a Le mot "Sorcière" sur la photo.

      Supprimer
  10. Bon le marché est terminé. En regardant mieux la une j'ai remarqué le D, le Mu, et le "ler" ça nous donne bien sûr les accords de Munich, "Chamberlain, Daladier, Hitler et Mussolini le 29 septembre 1938"... plus loin on déchiffre "angoissantes" et Fürher
    Bon le barbichu, j'ai eu un coup de chance, c'est Georges Mélies, jeune, 1938 étant année de sa mort (il était né en 1861)
    je laisse le play boy cravaté aux autres et jette l'éponge sur la pièce de théâtre, je n'ai pas l'impression que ce soit un film mais bon je vais lire les autres réponses maintenant


    RépondreSupprimer
  11. Bon je suis trop nulle, ma Mireille DARC serait donc Isabelle Aubret, mon tremblement de terre un ouragan américain, je vois que Jocelyne, comme moi, en pince pour les noix périgourdines !! Il faut encore chercher le "film", enfin tout le monde ayant l'air de dire que c'est un film je me range à la majorité. Et soit je n'ai pas bien lu, soit je suis encore endormie, mais personne n'a l'air d'avoir identifié le mec à l'air pensif !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin ! Les meilleures noix sont celles de mon jardin !!! Idem pour l'huile que je fais en abimant mes jolies mains crochues de sorcière !...

      Supprimer
  12. Fortiches, tous!!!
    Reste le gominé et les affolés du ciné (ou théâtre)... C'est du théâtre, mais c'est trop petit, je reconnais personne...
    à moins que par terre ce soit Sacha Guitry...c'était son temps glorieux ces années-là.
    Appelle le Chat, je tire la langue...

    RépondreSupprimer
  13. Le beau mec au costard, qui est aussi fils d'Abraham, donne un nom à ceux qui n'avaient qu'un prénom...
    L'air de rien, lorsqu'on fait de la généalogie, on ne remercie jamais assez François 1er (le premier des François, pas les doublures d'aujourd'hui)et sa loi d'Aout 1539.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fils d'Abraham??? Lincoln??? Il avait un fils???

      Le détecteur de robots a dit "inckebab".... la voilà, la réponse avec le drapeau en fond...
      Du coup j'ai une idée, mais je la dis pas gna, gna, gna§§

      Supprimer
  14. A moins que la photo de droite soit "une femme disparait" ?? mais je n'arrive pas à la retrouver, cela doit être faux !!

    RépondreSupprimer
  15. Bon, bin moi j'avais juste l'année....et comme j'arrive toujours en retard, après avoir
    - sorti les chiennes
    -allumé le feu
    - biberonner mes bébés biquettes toutes neuves
    -réussi à ouvrir ENFIN les yeux,
    je profite avec bonheur et délectation des connaissances des autres !

    RépondreSupprimer
  16. un croissant et une étoile blanches sur fond rouge cela évoque le drapeau turc. Or en 1938 mourait Ataturk. Serait-ce lui cet homme à l'allure d'acteur de cinéma?
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  17. @ Lulu tu ne l'emporteras avec toi... :-))))
    Car : Vous ne l'emporterez pas avec vous 1938.
    Merci à Oh mes aïeux.

    RépondreSupprimer
  18. D'après les indices de Lulu et les renseignements recueillis sur internet:
    fils d'Abraham (il aurait des origines juives)
    a donné un nom à ceux qui n'avaient qu'un prénom ( ce fut une de ces réformes)
    il s'agirait bien de Mustafa Kemal Atatürk .
    En revanche quid de son action en faveur du français?
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. @ Jocelyne Millot : Vouiii, Atatürk est mort le 10 novembre 1938 à 9 :05 heures au palais de Dolmabahçe, à cause d'une cirrhose( hic) qu'il n'est pas arrivé à vaincre.
      En fait, il a été inspiré par la Révolution française.
      Merci Wipédia

      Supprimer
  19. Ah ben "didon" !! douée Jocelyne, parce qu'en plus, le nez en l'air comme cela, on a du mal à le reconnaître mais c'est bien lui ... vachement dur Lulu, "pasque" nous Atatruk on l'avait jamais vu !!! Bravo à tous, manque plus que les gens qui tirent un bonhomme par les pieds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je ne me l'imaginais pas du tout comme ça non !
      Pour le film, car il s'agit bien d'un film, Tonton a donné la réponse sur l'indice de Valérie (Oh mes aïeux), il s'agit de l'oscar du meilleur film 1938, "Vous ne l'emporterez pas avec vous" de Franck Capra !

      Supprimer
  20. Je viens juste de recevoir l'email !!! je n'ai donc pas pu jouer avec vous mais vous êtes tous brillants !!! bravo !!!
    bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mail c'est azbine, il faut que tu t'inscrives sur Twitter ! @lulusorciere
      Et pi ché toute hein @maritie60

      Supprimer