mercredi 13 février 2013

13 Février 13 - Saint Valentin Sorcière.


Un jour de 13 Février -430, 
Antisthène vint  voir Socrate,
et lui dit tout excité :
 - Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de Diogène ?
 Taratata
 répondit Socrate,
 avant d'éclairer ma lanterne, 
 réponds un peu à trois questions.
  
La première interroge la vérité :
 Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?
 - Euh non, en fait, j'en ai juste entendu parler, mais...
 
OK
dit Socrate, 
Tu ne sais donc pas si c'est vrai ou faux.

Passons à la seconde qui interroge la  bonté.
 Est-ce que ce que tu vas me dire  au sujet de Diogène est quelque chose 
 de bon  ?
 - Ah ben Non pas vraiment !
dit Antisthène.
 
 OK
continua Socrate, 
tu  t'apprêtes à me dire au sujet de 
 Diogène quelque chose qui pourrait être  mauvais alors que tu ne sais 
 même pas si c'est  vrai ?
Antisthène se sentit ballot. 
 
Socrate continua : 
 - Réponds malgré tout à la troisième question,
celle de 
l'utilité. 
 Est-ce que, ce que tu vas me dire au sujet de Diogène peut m'être utile ?
 - Utile ? ben.. c'est à dire....
 OK
coupa Socrate,
 si ce que tu veux me dire n'est 
ni vrai, 
ni bon,
 ni même vraiment utile...
Pourquoi  me le dire ?

 


Antisthène dépité, partit en citant Oscar Wilde 
"Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont 
et non
Telles qu'elles devraient être." 


 


Et Socrate demeura pour l'éternité
un grand philosophe, 
passa le lendemain 
Une excellente St Valentin
...

Et ne sut jamais 
que Diogène se tapait sa femme . 
;-))))

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tonton tu exagères ! Je comptais sur toi !
      Bises.

      Supprimer
  2. Oh mais la femme de Socrate , Xanthipe, était une abominable mégère et je doute que la St Valentin eût-elle existé, elle la lui ai fait passer tendrement...
    Et puis, pourquoi n'aurait-elle pas joué avec Diogène aux jeux auquels Socrate se divertissait avec Alcibiade... qu'il n'a d'aiileurs jamais épousé...
    Ah! c'est beau la philosophie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Pomme, chapeau bas, ton abonnement à Voici en version grecque est plus ancien que le mien ;-)
      C'est donc pourquoi Antisthène ne trouve pas utile d'insister !!!
      La philosophie c'est aussi passionnant que l'adultère et tout aussi mystérieux !
      Bises.

      Supprimer
  3. En fait, si je comprends bien (et non rien comme tonton qui fait semblait :-) ), tout ça ce ne sont que
    des histoires de "coucheries" !!!
    bonne soirée philosophique,
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben avec cette manie qui prend tout l'monde de vouloir se marier, alors que tant se mordent les doigts de l'avoir fait, il faut bien cogiter un peu autour de St Valentin !
      Bises
      Tu te souviens il y a trois ans on a passé la Saint Valentin ensemble Annick**

      ** en tout bien tout honneur hein... pour ceux qui feraient semblant de ne rien comprendre.

      Supprimer
    2. :-))) !!! je vais m'endormir dans un éclat de rire moi ce soir !!!!

      et oui, Gloria, je me souviens très bien de "notre" Saint Valentin ....... :-)))

      Supprimer
  4. Ah! Les on-dit?
    Le père au tonneau avait-il besoin d'une femme?
    """On"""rapporte que lorsqu'on l'interrogea sur la manière d'éviter la tentation de la chair,Diogène aurait répondu « en se masturbant », : « Ah, si l'on pouvait ainsi faire disparaître la faim rien qu'en se frottant le ventre ! »
    Bigre!sacré coquin!

    RépondreSupprimer
  5. Un peu de philosophie dans la guimauve, que voilà une belle et bonne idée !! Ton billet me rappelle le temps où tu nous donnais des énigmes de jour ou d'année (année je crois) à résoudre ! Belle anecdote si la conversation languit ce soir ! Ce qu'à Dieu ne plaise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en mission OGM (organisation des Grand-Mères, je fais du bénévolat pour sauver la St Valentin des jeunes parents), comme mon p'tit prince s'est endormi je t'ai remis un p'tit JDD rien que pour toi Michelaise, mais j'espère que la "conversation" (taratata) avec Alter l'Altruiste ne te permettra pas de le découvrir avant demain ;-)
      Bises !

      Supprimer
  6. Désolée je rigole toute seule !!!
    Et puis la St valentin ce sont surtout les d'jeunes qui la fêtent, sont tombés dans un panneau commercial bien tendu !!! Hu hu
    Bonne St Valentin tout de même à ceux qui la fêtent
    Bises Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord Brigitte ! Et il a trois ans on faisait ménage à trois avec Annick et toi pour la St Valentin !
      Bises !

      Supprimer
    2. Oui, oui je me souviens bien et c'était d'ailleurs très sympa
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  7. Je la connaissais mais Socrate ne disait pas "OK" !!! P'têt qu'entre temps il a séjourné aux States :-)
    GROS BECS ma Lulu et à ton épousé (j'me permets c'est la saint Valentin...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adapté le texte pour mon public de jeunes tourtereaux ;-)
      L'histoire m'a plu, ça m'a donné l'occasion d'aller faire la bise à cette crapule de Diogène, j'ai choisi Antisthène comme interlocuteur à Socrate, bon j'ai peut-être trahi l'Histoire, mais j'allais pas y passer la nuit ;-))
      Gros becs Marité ainsi qu'à ton épousé ;-)

      Supprimer
  8. Trop drôle la conversation entre toi et Pomme !!!
    "Le voici en version grecque" !!!!
    Belles roucoulades à toutes les époques !!!!
    Bon courage mère-grand !!!

    RépondreSupprimer