dimanche 13 mai 2012

Pot aux Roses...


Décidément c'était la semaine de la vaisselle !
Je remets le couvert  avec ce montage ancien que j'avais proposé pour une Saint-Valentin et dont certains se souviendront. J'ai eu pour ma part, beaucoup de mal à remettre un nom sur chaque visage, c'est mon coté pot d'échappement...
Au plaisir de redécouvrir quelques potiches qui ne furent pas si cruches et autres pots-au feu...
Et en espérant que le nouveau service se casse moins vite que le précédent...






-----------------
Le Pot de terre et le pot de fer.


Le Pot de fer proposa
Au Pot de terre un voyage.
Celui-ci s'en excusa,
Disant qu'il ferait que sage
De garder le coin du feu :
Car il lui fallait si peu,
Si peu, que la moindre chose
De son débris serait cause.
Il n'en reviendrait morceau.
Pour vous, dit-il, dont la peau
Est plus dure que la mienne,
Je ne vois rien qui vous tienne.
- Nous vous mettrons à couvert,
Repartit le Pot de fer.
Si quelque matière dure
Vous menace d'aventure,
Entre deux je passerai,
Et du coup vous sauverai.
Cette offre le persuade.
Pot de fer son camarade
Se met droit à ses côtés.
Mes gens s'en vont à trois pieds,
Clopin-clopant comme ils peuvent,
L'un contre l'autre jetés
Au moindre hoquet qu'ils treuvent.
Le Pot de terre en souffre ; il n'eut pas fait cent pas
Que par son compagnon il fut mis en éclats,
Sans qu'il eût lieu de se plaindre.
Ne nous associons qu'avecque nos égaux.
Ou bien il nous faudra craindre
Le destin d'un de ces Pots.

Jean de la Fontaine.
-------------------
Les Pots, Esope

Un pot de terre et un pot de cuivre étaient emportés par le courant d'une riveté.
 Le pot de terre dit au pot de cuivre : «Nage loin de moi, pas à mes côtés ;
 car si tu me touches, je vole en éclats, même si je m'approche de toi sans le vouloir.»
 La vie n'est pas sûre pour le pauvre qui a pour voisin un prince rapace.
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

10 commentaires:

  1. Hello Lulu, je récapitulu :

    - 7 : Madame Kennedy, Jacqueline Bouvier
    - 10 : Anne Sinclair
    - 18 : Madame Pompidou
    - 17 : Madame Chirac
    - 15 : Ségolène Royal
    - 2 : Monsieur Ollier
    - 20 : Danièle Mitterrand
    - 1 : Yvonne de Gaulle
    - 13 : Hillary Clinton
    - 16 : Catherine de Médicis
    - 14 : Joséphine de Beauharnais
    - 3 : Madame de Maintenon

    Bises... à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite ?
      -8 : Anne de Bretagne
      -9 : La femme de Danton
      - 6 : La marquise de Pompadour
      -11 : Jeannette Vermeersch
      -12 Charpak ?
      -5 : Marie Curie ?
      la 21 ????

      Supprimer
  2. Tonton bugue ???

    4 - Madame Giscard d'Estaing
    5 - Madame Marie Curie
    12 - Monsieur Antoine Veil

    voili voilou un p'tit complément...

    RépondreSupprimer
  3. 19 - Madame Henriette Poincaré

    RépondreSupprimer
  4. Je bute sur la 21?

    bises :-)))

    RépondreSupprimer
  5. La 21, ne serait-ce pas Mme Georges Marchais "Liliane, fais les valises, on rentre à Paris" :-)))

    Bises Lulu, et merci pour ce retour de manivelle ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Tonton d'avoir joué dès Pot...ron-minet ! Aujourd'hui c'est une journée reine mère pas moyen de faire la potiche devant l'ordi avant 23H30 ! Vous vous êtes débrouillés comme des chefs, je prépare un récapitulatif... avec mon anti-sèche ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Vous aviez tout trouvé, je me contente de remettre les réponses dans l'ordre.

    1: Yvonne de Gaulle, la douceur pot-au-feu
    2: Michel Ollier Monsieur MaM
    3: La Marquise de Maintenon, un des rayons de soleil de Louis XIV
    4: Anémone Giscard d'Estaing, un œil sur le laitier
    5: Marie Curie, l’irradieuse
    6: Mme de Pompadour, porcelaine Louis XV
    7: Jacky Kennedy
    8: La Reine du premier des François, une Claude qui ne compta pas pour des prunes,
    9: Gabrielle Charpentier la femme de Danton, qui meurt en accouchant de son quatrième enfant en 1793. Danton est absent, revient en catastrophe, mais trop tard. Fou de chagrin, il fait déterrer son épouse pour revoir son visage une dernière fois et demande au sculpteur Deseine de faire un moule de son visage... ce qui le console vite fait bien fait, quatre mois plus tard épouse un petite jeune de 16 ans Louise Gely
    10 : Anne Sinclair, potion mystère
    11 : Jeannette Vermeersch, potpulaire toujours à la gauche de son Maurice Thorez
    12 : Monsieur Simone Weil, l'amoureux sans prénom.
    13 : Hillary Clinton, la potache.
    14 : La Joséphine l’impériale
    15 : Ségolène première dame... du Poitou.
    16 : la Médicis le potentat
    17 : La Bernadette le pot-monnaie des p’tites pièces
    18 : Madame Claude Pompidou
    19 : Henriette Poincaré, gare au gorille !
    20 : Tatie Danielle la chouchoute
    21 : Liliane la potemkine à son Georges.

    Bonne semaine à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lulu, prochaine fois , préviens de manière à ce que je fasse une provision d'aspirine!
      Bises, bonne semaine.

      Supprimer
    2. Liliane !!! mais oui, mais c'est bien sûr !!!
      Merci pour ce remue-méninges et bien bonne semaine à toi,
      des bises

      Supprimer